J’ai fait mon vin d’Orange en janvier, j’ai pris la recette du cahier de ma mère.

Il existe plusieurs recettes, avec du vin blanc, du kirsh, du vin rouge,… il y d’ailleurs une autre recette avec du vin rouge et de la peau d’orange, donc je la ferais l’hiver prochain.

Pour faire les recettes de vins, il est conseillé de prendre du bon vin, mais on a pas tous les moyens d’en prendre, donc moi ce que je fais, c’est que j’achète en vrac ou en Bag in Box à la cave où mon père est coopérateur. Le vin en vrac est un vin que l’on sert grâce à des pompes dans un bidon, il ne se conserve que quelques jours, donc il vaut mieux l’acheter au dernier moment. Le Bag in box est un vin sous vide, qui se conserve plus longtemps fermé, mais ouvert il se conserve une semaine ou deux pas plus. Dans tous les cas, cela reste moins cher que d’acheter à la bouteille, et c’est tout aussi bon.

J’ai testé celle ci qui est très bonne et qui est bonne pour la santé, c’est un vin  d’apéritif digestif, et il est rempli de vitamine C (qui protège du vieillissement cellulaire, est indispensable pour les défenses immunitaire et augmente l’assimilation de fer d’origine végétale,…). Attention l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, cet article ne substitut pas le conseil d’un médecin. 

 

INGREDIENTS:

  • 1 Litre d’eau de vie (c’est 20cl par litre de vin)
  • 6 Oranges entières coupées en 4
  • 2 citrons coupé sen quatre
  • 1 baton de vanille
  • 5 litre de vin blanc
  • 900g de sucre

RECETTE

  •  Mettre dans une bonbonne de vin un litre d’eau de vie, les morceaux d’oranges et de citrons et la vanille. Laisser macérer 50 jours.
  • Rajouter ensuite les 5 litres de vin blanc et le sucre.
  • Laissez macérer 15 jours ou plus.
  • Filtrer

 

P1030402

 

  • Embouteiller.

 

P1030400

 

Cette recette donne 8 bouteilles de vin de 75cl, enfin 8 bouteilles et demi.
Il vaut mieux au moment du filtrage, que vous soyez deux, l’opération est assez complexe.

Pour l’embouteillage, gardez vos bouteilles de vin blanc, nettoyez les, pour cela c’est simple, mettez dedans de l’eau, du vinaigre blanc, et rajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude. Cela va mousser, c’est normal, laisser 15 minutes, et videz.
Mettre du liquide vaisselle et de l’eau, nettoyer en secouant bien et vider, nettoyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

 

 

 

 

 

Laissez sécher sur un égouttoir à bouteille si vous avez, le mieux est qu’elles soient à l’envers.

Quand les bouteilles sont sèches, prenez des bouchons de lièges, mettez les dans de l’eau bouillante et laisser quelques minutes, c’est pour que les bouchons soient moins gros pour les mettre sur les bouteilles, pour cela vous aurez besoin d’un embouteilleur.

 

 

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime: 

Je n’aime pas l’alcool, mais j’ai trouvé ce vin pas mauvais, doux et délicat. Mon mari l’a beaucoup apprécié aussi, il m’a dit que cela ressemblait à du Martini. Mes beaux parents l’ont bu aussi et m’ont dit qu’il était meilleur que celui que faisait la grand mère.

Il se conservent indéfiniment vu qu’il y a de l’eau de vie, j’en ai fait sept bouteilles, je suis tranquille pour des années si mon mari ne le bois pas avant lol.

  • Ce que je n’aime pas: 

Ras.

 

Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence.

Paul Claudel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :