C’est une très jolie station balnéaire, que je conseille d’aller visiter en Charente Maritime. Son port, sa plage immense, et son marché est l’un des plus beaux de France.

Nous y sommes allés le matin, on ne souhaitait pas manquer le marché, mais il faut avouer,qu’il nous fallut un Gps pour trouver car il est complètement en centre ville. Nous nous étions garés près de la plage, il y avait beaucoup de place disponible, et une vue magnifique sur le port et la mer.

 

 

Ensuite munis de notre Gps piéton, direction centre ville pour arriver au bâtiment où se trouve le marcher, nous avons marché un quart d’heure, tout en visitant, en prenant notre temps. Nous avons été attirés par une imposante bâtisse d’une forme originale, c’était l’Eglise. Royan ayant été touché le 5 janvier 1945 par deux bombardiers, la ville fut détruite à 85%, l’ancienne église n’existe plus. Le maire de l’époque fait construire une Eglise plus moderne, et surtout plus haute pour montrer que Royan n’est pas couché, mais reste debout. D’où cet immeuble moderne de 35 mètre.

 

 

Le marché se trouve d’ailleurs non loin de là et pour le coup, le lieu est tout aussi original.

 

P1060306.JPG

 

Le marché est non seulement jolie, mais en plus, on y trouve de tout, plus besoin de faire ses courses en grande surface (sauf peut être pour tout ce qui est entretien, et encore, il y a des savons). Producteurs de viandes, de poissons, de légumes, de gâteaux, de pain, de miel, de fromage, … tout vous trouverez de tout.

 

 

Après le marché, nous sommes allés direction la plage, et sur la grande avenue, se trouve plein de petite boutique, dont une de bonbon, je vous cache pas qu’on s’y est arrêté, il y avait des bonbons énormes, et la dame nous a même pris toute la famille en photo, il est tellement rare de voir des gens nous proposer de prendre des photos en famille, qu’on est toujours trois sur la photo…

 

 

La ville est magnifique, elle vit, même très tôt le matin, elle est ensoleillé et agréable, il y a peu de voiture qui roule, et les conducteurs nous laissent facilement passer. Il est aussi facile d’y conduire, car les routes sont larges contrairement à d’autre centre ville où les rues sont étroites.

 

 

Les piétons et les vélos ont aussi leur place, d’ailleurs en Charente Maritime, même en dehors des villes, il y a énormément de sentier pour vélo, beaucoup de ville ont aménagé des pistes cyclables, il y a des locations de vélos un peu partout. Tous cohabitent avec calme et respect (ça change du sud lol).

 

 

Près des plages, se trouve des petites boites en forme de maisonnée, où se trouvent des livres, chacun peut venir prendre un livre et lire sur la plage, comme chacun peut venir déposer un livre. Nous avons pu voir des lecteurs poser ci et là absorber par leurs histoires. Cela change un peu des personnes accro à leur téléphone, je dois avouer qu’il y a là bas, une ambiance tellement sereine et calme qu’on en oublie le portable, l’air marin je suppose.

 

P1060322.JPG

 

Pour ceux qui préfèrent lire sur un banc, la ville a tout prévu, on en trouve sur le parcours piéton et piste cyclable.

 

P1060355.JPG

La ville est agréable, il y fait bon vivre ça se sent.

 

 

Les plages sont immenses.

 

 

Vous y passerez un excellent moment.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :