Je suis une nulle en cuisine, donc lorsque je vais à la bibliothèque j’emprunte souvent des livres de cuisines. J’ai pris Pâtisserie de l’école Ferrandi, avec toutes les techniques et recettes. Ferrandi pour moi ça ne me disait absolument rien. C’est mon amie Amélie L’hôte qui m’a expliqué que c’est « THE ECOLE DE PATISSERIE », extrêmement chère, mais les jeunes qui en ressortent, finissent dans des palaces. Je compte me prendre le livre car ce sont de véritables cours de pâtisserie, et les recettes simples que j’ai faites sont excellentes, comme c’est le cas des Madeleines.

INGREDIENTS pour 20 biscuits

  • 100g d’oeufs
  • 115g de sucre
  • 15g de miel
  • 80g de lait tiède
  • 180g de farine
  • 6g de levure chimique (ou une pincée de bicarbonate)
  • 250g de beurre fondu
  • Quantité suffisante de vanille
  • 1/3 de zeste d’un citron.

 

P1030361.JPG

 

RECETTE.

Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre et le miel.

 

P1030362.JPG

 

Faire tiédir le lait à 20°, il faut utiliser un thermomètre de cuisine.

Ajouter le lait au mélange et incorporer ensuite la farine tamisée ainsi que la levure chimique ou le bicarbonate.

Verser le beurre fondu et la vanille, râper le zeste du citron au dessus du saladier.

 

P1030364.JPG

Garder la pâte au frais 1h30.

Après cette pause, le livre, propose de remplir les moules à madeleine avec une poche à douille, rien de plus étonnant venant d’une école qui prône la perfection. Cependant je trouve cela inutile, ça fait plus de vaisselle, et c’est une perte de temps, pour un rendu tout aussi bien. Dans un moule préalablement beurré et fariné (c’est plus facile pour démouler, mes moules à madeleine silicone attache). J’ai rempli au 2/3 à la cuillère à soupe.

 

P1030365.JPG

 

A cette étape, l’école donne comme astuce de congeler légèrement pour obtenir une jolie tête. Personnellement je ne l’ai pas fait, je ne faisais pas ses biscuits pour la reine d’Angleterre, et puis même si c’était le cas, j’aime la simplicité.

Mettre au four à 190° (th 6/7), pendant 10/12 minutes. A l’école, après cuisson, ils enveloppent les madeleines dans du film alimentaire, surement pour garder le moelleux. Je ne l’ai pas fait non plus, d’une parce que la chaleur va mouiller le film et les biscuits et j’aime pas quand mes madeleines sont humides, j’aime qu’elles soient moelleuse et consistante, donc j’ai mis dans une boite plastique et même le lendemain c’était encore bon. J’en ai même oublié deux en dehors de la boite, trois jours après elles avait à peine durcit, mais elles étaient encore mangeable et je me suis pas gênée, pour les mettre en bouche.

Ils sont pas parfait, mais  le goût y est.

Bonne dégustation.

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime: 

Les madeleines sont excellentes, j’en ai rarement fait des aussi bonnes, et pourtant j’en ai fait souvent. Cette recette va devenir The recette pour ma part. Tout est bien expliqué dans le livre, avec les astuces, pour plein d’autre recettes aussi, c’est pour ça que je vais me le prendre, ça m’apprendra, et ça apprendra aussi à mes enfants quand ils voudront faire une recette de pâtisserie ou biscuits ou autres. Alors le livre s’appelle pâtisserie, mais la madeleine et autres biscuits de notre enfances se trouvent dans le chapitre desserts simples… Je dois vous avouer, c’est peut être mon côté morfale gourmande, mais sincèrement on me donne en dessert une madeleine… je serais frustrée, et surtout dans un grand palace où j’attendrais d’eux un truc un peu plus extraordinaire. La madeleine c’est pour moi un goûté, un biscuit à thé, à café, pourquoi pas à la fin d’un repas, mais en dessert, je me dirais où est l’arnaque.

  • Ce que j’aime moins:

C’est une recette simple, mais dû fait que ça soit une grande école d’excellence, ils en ont fait une recette un peu plus compliqué, avec l’utilisation de la poche à douille, congelé pour que ça soit parfait, même si je ne les ai pas fait, ça montre la perfection des recettes du livres. C’est peut être aussi pour ça que j’aime bien, car ça donne des astuces, si un jour j’ai du temps, si un jour je recherche une recette de perfection, je sais que je trouverais dans cette bible de douceurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :