Mon fils a emprunté un livre de cuisine à la bibliothèque… et il n’a pas choisi le plus facile « Cuisine des amis en Provence« , il souhaitait cuisiner à partir d’un livre, d’habitude soit il invente, soit il suit une de mes recettes.

Je lui ai dit de choisir une recette, faire une liste des ingrédients et d’aller faire les courses, enfin bien évidemment il n’a que neuf ans donc j’ai été avec lui les faire et il a pris ses ingrédients tout seul.

C’est une recette de Caroline de Monaco.

INGREDIENTS pour six personnes

  • 1 cube de bouillon de volaille (recette ici )
  • 1 bouquet d’aromate (thym, laurier, romarin, queues de persils, alors pour ce dernier, mon fils que j’avais envoyé chez son grand père pour récupérer tout ses ingrédients, revint et me dit « maman, papy m’a dit que dans les livres il marque queue de persil, mais ça n’existe pas, c’est du persil » .
  • 4 blanc de poulet (il me restait des aiguillettes de poulet dans mon frigo c’est la seule chose qu’il n’a pas eut à acheter, je lui ai dit de s’en servir).
  • sel.

Pour la sauce béchamel

  • 50g de beurre
  • 40g de farine
  • 50cl ou 500g de lait

 

Pour la sauce hollandaise:

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 150g de beurre
  • vinaigre de xérès.

 

RECETTE

Dans une grande casserole d’eau que l’on porte à ébullition, incorporer le cube de bouillon, le bouquet d’aromate, le sel et le poulet. Laisser cuire 5 minutes tout en laissant bouillir. Eteindre le feu et laisser refroidir le poulet dans le bouillon.

 

 

Lorsque le poulet est tiède ou froid, comme j’ai dit à mon fils « dès que tu peux y mettre les doigts, c’est que le poulet et l’eau a refroidi c’est bon tu peux les couper », couper le poulet en lamelle, Caroline de Monaco conseille 5 mm, mais mon fils trouvait que c’était très petit, donc je lui ai dit « coupe en lamelle, tu fais comme tu veux ou comme tu peux, tu es libre ».

Préparer le béchamel, alors pour cette étape j’avais dit à mon fils « prépare les ingrédients et ensuite on fera la recette »… sauf qu’il a tout mélanger d’un coup au fur et à mesure que je lui disait les proportions des aliments… Du coup je lui ai dit « ben cuit le tout et remue tout le temps, au bout d’un moment ça deviendra épais » et c’est ce qu’il a fait, et franchement il s’est bien débrouiller. Comme il m’a dit « c’est ma première recette, c’est normal que je me trompe, je suis pas un grand cuisinier ».
Pour vous Chauffez le beurre, ajouter le farine petit à petit, remuer en même temps pendant huit minutes, ajouter le lait bouillant, saler poivrer et laisser cuire à feu doux pendant dix minutes.

Ensuite ajouter le poulet, et continuer la cuisson 4/5 minutes, le temps de faire la sauce hollandaise.

 

P1020753

 

Mettre les jaunes d’oeufs dans un bol et mettre le bol dans une casserole d’eau.

Fouettez les oeufs jusqu’à épaississement, ils vont aussi devenir mousseux.

Ajouter le beurre en petit morceaux, saler, poivrer et verser un filet de vinaigre de xérès.

 

P1020758

 

Mélanger la sauce avec le poulet en béchamel.

 

P1020760

 

Votre plat est fini , bonne dégustation.

 

P1020761

 

MON AVIS 

  • Ce que j’aime:

Cette recette toute simple est un délice, on a félicité mon fils, qui malgré quelques petites erreurs, a réussi un plat servi dans un grand hôtel. Je n’ai jamais faite de sauce Hollandaise, et je ne savais pas que c’était si simple, j’en referais certainement.

  • Ce que j’aime moins

Le fait que mon fils ait cuisiné, cela lui a montré la quantité d’ingrédients dont on a parfois besoin dans les recettes, il n’a donc cessé de dire « c’est rempli de beurre, c’est gras » lol, je lui ai dit que c’était souvent le cas. Mis à part la quantité de beurre, c’est un plat exquis et qui n’est pas très cher, accompagné de riz et d’une salade, ça forme un repas fin et délicat que je pourrais faire si j’ai des invités avec une salade de fruit pour le dessert pour que se ne soit pas un repas trop riche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :