Ce gâteau est un moelleux au chocolat.

Je remet ici la différence entre le fondant au chocolat et le moelleux au chocolat:

Le fondant au chocolat est un gâteau au chocolat qui contient peu de farine, beaucoup d’oeuf, de sucre et de beurre, sa texture est dense et fondante, d’où le nom de fondant.

A ne pas confondre avec

Le Moelleux au chocolat qui est un gâteau au chocolat aussi, mais si on le fait trop cuire il sera sec, on le prépare souvent en portion individuelle, et on le cuit quelques minutes pour avoir son coeur coulant au chocolat.

De puis quelques années est apparu le Mi Cuit ou Coulant au chocolat mis au goût du jour par Michel Bras. C’est tout simplement un moelleux au chocolat qui serait encore moins cuit. Cette appellation est né du fait que les gens confondaient souvent Moelleux au chocolat et Fondant au chocolat, donc pour être plus précis, le mi cuit est apparu et coulant. Dans cette recette c’est donc le coulant que je vous fait découvrir.

Cette recette est tirée du livre « Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose » avec des desserts signés Philippe Conticini.

INGREDIENTS

  • 110g de chocolat noir (j’ai pris du 72%, mais sur le livre il conseille 63%, cela va dépendre de votre goût, moi je suis fan de chocolat noir dans les recettes).
  • 100g d’huile de coco (il va apporter un goût subtil au gâteau, et remplacer le beurre) + 10 g pour les cercles si vous n’utilisez pas de moule en silicone).
  • 120g d’oeuf
  • 70g de sucre semoule + 10g pour les cercles
  • 15g de farine de riz gluant (d’après le chef cuisinier, elle sert de ciment et apporte le gluant du gluten, on le trouve en magasin bio).
  • 45g de fleur ou de fécule de maïs
  • un peu de fleur de sel

 

 

P1020878.JPG

 

RECETTE

Préchauffer le four 20 minutes avant d’enfourner.

Dans un bol, peser le chocolat et le mettre dans une casserole d’eau pour chauffer au bain marie ( la particularité de cette cuisson et qu’elle ne brûle pas les aliments).

Lorsque le chocolat est fondu rajouter l’huile de coco et le beurre fondu et tiède.

 

P1020879.JPG

 

Dans un saladier, battre l’oeuf et le sucre avec un fouet, verser la farine de riz gluant puis la fleur ou fécule de maïs et mélanger.

 

P1020883.JPG

 

Verser le chocolat sur le mélange du saladier et continuer de fouetter.

 

P1020886.JPG

 

Prendre des moules de silicones à moelleux, ou des cercles de 6cm de diamètre sur 5cm de hauteur que vous aurez préalablement huilé et sucré, pour que la pâte ne se colle pas pendant la cuisson.

Verser la préparation dans les moules et cuire 6 minutes à 200/220 degré (thermostat 6/7)

 

 

 

Attendre 3-4 minutes après cuisson pour démouler.

 

 

 

Je conseille d’accompagner ce moelleux au chocolat à une crème à la vanille:

https://emilievousdittout.blog/2017/06/22/creme-vanille-sans-oeufs/

Ou la crème Anglaise de Pierre Hermé:

https://emilievousdittout.blog/2017/03/22/creme-anglaise-de-pierre-herme-au-thermomix/

Explosion de saveurs garantie.

MON AVIS: 

  • Ce que j’aime: 

Ce gâteau est rapide et simple à faire, la cuisson est parfaite, il est juste divin. Le léger goût de l’huile de coco est équilibré il n’altère pas l’intensité du chocolat, les deux se mari parfaitement, et le coeur coulant est un délice. J’adore les mi cuits (coulant) aux chocolats et celui là est de loin le meilleur que j’ai mangé et celui que je n’ai pas raté, les démoulages des coulants sont toujours fastidieux, et là, aucun soucis.

  • Ce que j’aime moins:

Mon seul regret est de n’avoir plus assez d’oeuf pour accompagner ce divin met avec la crème anglaise de Pierre Hermé, va falloir que je le refasse maintenant je suis obligée.

J’en ai fait des essais pour arriver à dompter les structures douces et (pas trop) sucrées de ce livre, sans utiliser deux ingrédients qui paraissent essentiels à la pâtisserie: le lactose et le gluten! Bien plus qu’une émancipation, ce fut pour moi un travail sur l’émotion dans son sens le plus noble.

Philippe Conticini préface de son livre :Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose

ps: et il y est arrivé parfaitement, ses recettes sont juste parfaite gustativement, merci pour le plaisir qu’on a eut à déguster ses mets sucrés. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :