POISSON D’AVRIL

Le poisson d’avril c’est quoi?

Le 1er Avril, il est de tradition d’inventer une nouvelle fausse, pour fêter cette journée, les petits et gros mensonges ce jour là sont permis et bienvenue. Les enfants quand à eux, accroche sur le dos des enfants et adultes des poissons en papier dessiné et découpé par eux.

L’apparition du poisson d’avril

Son origine est flou, personne ne connait vraiment son commencement, peut être que le poisson d’avril d’aujourd’hui est le résultat d’une mixité de l’ensemble des coutumes du passées.

  • La plus ancienne, commencerait entre le Ier et IVième siècle. A cette époque, le symbole Chrétien (appelé communément ichthus)  était formé de deux arcs de cercle entremêlé, qui représentait un poisson, c’était une abréviation du nom de Jésus. Le poisson serait une déformation du mot Passion (Passion du christ). A l’époque, le poisson chez les chrétiens étaient un aliment important, relié au jeûne chrétien (le carême) où il n’était permis de manger que cela, et à la fête de Pâques. Cette origine renverrait donc à la mort du Christ et sa résurrection. Dans le livre l’origine des proverbes, le dictionnaire de Trévoux, il est fait mention que lors de la passion du christ (l’ensemble des évènement ayant conduit à la mort de Jésus), Jésus aurait été contraint d’aller d’un tribunal à un autre sous les insultes et les quolibets, de là serait parti la tradition de faire courir les gens dont on voulait se moquer, le mot passion étant devenu avec les années le mot poisson.
  • Avril est le mois correspondant au signe zodiacale du poisson, le dernier signe de l’hiver, que l’on fêterait le premier jour de ce mois.
  • Au XVième siècle, de jeune garçon était mandaté par des maqueraux pour apporter des lettres d’amour aux femmes qui bossaient pour lui. Les maqueraux étant des hommes qui emploi des femmes pour le métier du sexe. Il y aurait aussi une autre origine qui serait que ce poisson se laisserait vite pêcher mois d’avril, Cela viendrait de propos de l’abbé Tuet tenus dans Matinées senonoises.
  • La plus connu des explications sur la fête à notre époque, relaté souvent par les médias, dont on peut prouver qu’elle n’est pas à l’origine de notre fête, mais peu y avoir contribué serait celle qui date de 1564. A l’époque les années commencent à des dates variés (Noël, 1er mars, 25 mars,..),  partout en France. Le roi de l’époque, Charles IX décide, par l’édit de Roussillon, que chaque année débuterait le 1er Janvier car les jours se rallongent. En 1582, le pape Grégoire XIII étend cette décision à l’ensemble des chrétiens en créant le calendrier Grégorien (notre actuel calendrier). L’information de l’époque ne se relayant pas aussi rapidement qu’actuellement, certaines personnes continuaient de fêter le 1er avril comme avant et donc ceux qui étaient au courant du changement se moquaient d’eux en leur faisant passer des fausses histoires ou de faux poissons (correspondant à la fin du carême).
  • Une légende raconte que cela viendrait de l’ouverture ou la fermeture de la pêche. certains pays mettent la saison de pêche au premier avril, d’autre la suspendent (pour la reproduction). Un hareng serait donc offert aux pêcheurs, soit pour se moquer de leur pêche infructueuse (le dernier jour de pêche), soit de leur abondance de poisson (premier jour de pêche). Certains accrochant un vrai poisson dans le dos des gens, les personnes ne s’en rendrait pas compte, l’animal devenant gluant et dégageant une forte odeur, cela serait donc rester et transformé avec des poissons en papier.

Les pays où le poisson d’avril est célébré

 

  • Les Américains, Britanniques  Danemark, appellent cette journée April Fool’s Day.
    En Angleterre, les blagues doivent cesser l’après midi.
  • En Allemand on traduit par Aprilscherz
  • En Néerlandais (Pays Bas et Belgique) on le nomme tout simplement Eén April se traduisant par 1er avril.
  • En Russie c’est le jour des fous (первого апреля, den dourakov.), les étudiants et enfants sortent dans les rues et cries des phrases rigolotte, certains se déguisent (déguisement le plus populaire étant l’ours), d’autres non. On fête aussi le jour des fous en Suisse et en Suède (april idiot)
  • Roumanie c’est le jour de l’escroquerie păcăleală de 1 aprilie
  • En Pologne  c’est Prima Aprilis.
  • Au Portugal et au Brésil c’est le jour du mensonge Dia das Mentiras.
  • En Italie pesce d’aprile
  • Au Japon c’est la saison des 1000 absurdités se traduisant par bangusetsu
  • En Chine yú rén jié
  • En Croatie travnja ribu
  • En Slovénie aprilske ribe
  • En Finlande april kalaa

En Espagne et en Amérique latine, ils fêtent le 28 décembre « Dia de los Santos inocentes » pour commémorer les massacres des enfants de moins de deux ans de Béthléem par le roi Hérode (dans la Bible). Dans la série Modern Family, Jeay est marié avec une Latinos (L’actrice Sofia Vergara), et dans un épisode, Manny le fils de sa dulciné lui fait des blagues pour fêter ce jour. Les personnes dupés sont appelé les « Innocente »

En Inde on fête la « Holi » c’est le jour des couleurs, les gens sortent dans la rue vêtu de blanc et chaque participant se lance des pigments de couleurs en se disant gentiment « Bura na mano, Holî hai » ce qui veut dire « ne soyez pas fâcher c’est Holi »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :