Le riz au lait, entre lui et moi, il y a une histoire qui dure depuis plus de quatorze ans, si si, c’est le nombre d’années de vécu avec mon mari. Bien que je l’aime, il m’a souvent parlé d’un de ses desserts favori que sa maman faisait à merveille, vous l’avez deviné, le riz au lait…. Bien sur j’ai essayé d’en faire, mais sincèrement, je suis trop nulle en cuisine et j’avais beau suivre des recettes faciles, c’était toujours raté. Bon je parle d’une chose que seules les femmes mariées depuis plusieurs années peuvent comprendre, mon père de 79 ans parle encore des recettes de sa mère morte il y a plus de quarante ans, c’est pour dire à tel point un homme peut vous rabâcher les oreilles avec la cuisine de sa mère. Ca me fait penser que je vais copier toutes les recettes que j’ai sur word et les enregistrer pour quand mon fils sera grand, au moins il embêtera pas sa ou son chéri avec ma cuisine lol.

En allant à la bibliothèque, j’ai trouvé le livre de Guillaume Gomez, Cuisine Leçon en pas à pas, j’ai hésité à le prendre à la maison car le bouquin est énorme, mais quand j’ai vu la recette, et j’ai vu meilleur ouvrier de France et chef à l’Elysée, je me suis dit qu’il serait mon sauveur, tel superman qui viendrait au secours de Lois Lane (oui les chefs cuisinier ont des tenues donc se sont des super héros).

Eh bien, sincèrement, c’est le meilleur riz au lait que l’on a gouté, pourtant je n’aime pas ça, mais celui là… hummm

INGREDIENTS pour 6 personnes

  • 200g de riz rond (le chef conseille un riz de bonne qualité, et il a raison).
  • 100g de sucre
  • 1,5 litre de lait entier (et surtout pas demi écrémé).
  • 1 gousse de vanille (le chef conseille celle de Tahiti, j’ai pris celle de Madagascar et c’était un délice).
  • 100g de beurre

 

P1030085.jpg

 

 

RECETTE

Remplir une casserole d’eau froide, verser le riz et porter à ébullition, cette étape est importante car elle va permettre de libérer l’amidon qui est un épaississant naturel. Après ébullition, égoutter le riz immédiatement pour arrêter la cuisson.

 

 

 

 

 

Remettre le riz dans la casserole avec le lait, le sucre et la gousse de vanille, et faire cuire pendant 45 à 50 minutes tout en remuant pour que cela n’attache pas. Pour en avoir fait un paquet, cette recette est celle qui a le moins attaché, bon faut dire que je regardais un épisode d’une série tout en tournant ma cuillère dan la casserole lol.

Normalement, au bout de cinquante minute le riz a absorbé presque entièrement le lait, mettre la casserole hors du feu et laisser gonfler 5-6 minutes, incorporer le beurre, continuer de tourner pour éviter qu’une pellicule se forme (on appelle cela vanner en cuisine). A cette étape vous pouvez si vous le souhaitez, agrémenter de fruit confit, chocolat ou autres.

 

 

 

 

 

Ajouter les jaunes d’oeufs dans la préparation encore chaude mais pas brulante pour que les oeufs ne coagule pas.

Retirer la gousse de vanille et filmer avant de mettre au frais pour que le beurre ne remonte pas à la surface.

Vous pouvez accompagner ce Riz au lait de sauce au caramel, coulis de fruit de saison.

 

P1030109.jpg

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime

Le livre est super, il y a des photos, tout est bien expliqué et du coup, j’ai pu faire le meilleur riz au lait que nous avons jamais mangé, détrônant haut la main celui de ma belle mère, mon mari m’a dit « c’est digne d’un dessert dans un restaurant gastronomique », même moi qui n’aime pas trop le riz au lait, celui là c’est une pure merveille, avec de simple ingrédients j’ai fait un chef d’oeuvre. Merci Guillaume Gomez, je n’entendrais plus parler du riz au lait de ma belle mère et je referais cette recette plusieurs fois hummm .

  • Ce que j’aime moins: 

La recette est longue, heureusement ma cuisine est ouverte sur mon salon, je cuisine en regardant la télévision lol.

 

Adapter vos achats à vos besoins: il ne sert à rien de faire trop de courses si l’on n’en a pas besoin. Près de 40% des achats en France sont jetés. C’est énorme! En quantifiant correctement vos achats et en privilégiant des produits de saison, vous économiserez du temps et de l’argent.

Guillaume Gomez – Cuisine, Leçon en pas à pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :