Le moelleux au chocolat c’est mon dessert favori avec une boule de glace vanille ou de la chantilly, ou crème anglaise, bref c’est super bon, mais il faut que se soit bien fait, et forcément j’ai voulu tenter celui de Guillaume Gomez. J’avais réussis le riz au lait, je ne pouvais qu’aimer son moelleux du livre Cuisine leçon en pas à pas.  Le chef Guillaume Gomez est chef de cuisine à l’Elysée.

Je remet ici la différence entre le fondant au chocolat et le moelleux au chocolat:

Le fondant au chocolat est un gâteau au chocolat qui contient peu de farine, beaucoup d’oeuf, de sucre et de beurre, sa texture est dense et fondante, d’où le nom de fondant.

A ne pas confondre avec

Le Moelleux au chocolat qui est un gâteau au chocolat aussi, mais si on le fait trop cuire il sera sec, on le prépare souvent en portion individuelle, et on le cuit quelques minutes pour avoir son coeur coulant au chocolat.

 

INGREDIENTS pour six ou huit moelleux

  • 200g de chocolat noir en morceau (au minimum 60%).
  • 200g de beurre
  • 5 jaunes d’oeufs (pour les blancs, vous trouverez des recettes que faire avec des blancs d’oeufs en cliquant dessus)
  • 100 g de sucre glace (au thermomix sucre en poudre, 10 secondes vitesse 10 et vous avez du sucre glace).
  • 80g de farine
  • 50g de sucre.

 

P1030388.JPG

 

RECETTE

Faire fondre au bain marie le chocolat en morceaux et le beurre en morceau. Dans un saladier mettre le beurre et le chocolat en morceaux, mettre le saladier sur une casserole remplie d’eau et laisser fondre tout en remuant continuellement. Cette cuisson sert à ne pas bruler les aliments.

 

P1030389.JPG

 

Dans un autre récipient battre les jaunes d’oeufs.

Lorsque la mixture chocolat beurre est bien homogène et bien lisse, qu’il est encore chaud, verser sur les jaunes d’oeufs et fouetter vite  (la chaleur du chocolat va cuire les oeufs et donner une pâte onctueuse).

 

P1030390.JPG

 

Ajouter le sucre glace, le sucre glace est mieux que le sucre en poudre car il fondra plus rapidement et va donner une pâte proche du caramel fondu.

Verser la farine, continuer de battre pour éviter la formation de grumeau.

J’ai utilisé comme moule, un moule à moelleux tupperware, mais Le chef Guillaume utilise des petits cercles à gâteaux, vous pouvez aussi utiliser des moules à briochettes, ou à cupcake, bref ce que vous avez chez vous de petit.

J’ai suivi le conseil du chef en beurrant et en saupoudrant de sucre les moules.

 

P1030393.JPG

 

Verser la pâte dans les moules.

Enfourner 20/25 minutes à 180° (thermostat 6)

 

 

Bonne dégustation.

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

Ce sont des moelleux excellent, Le chef Guillaume Gomez mérite sa casquette de meilleur ouvrier de France. Je déconseille cependant le sucre ,dans les moules alors oui ça donne un côté croustillant et caramélisé, donc le moelleux à un côté dur à l’extérieur et coulant à l’intérieur, mais du coup j’ai trouvé le tout trop sucré, j’ai peut être mis trop de sucre dans les moules, j’aurai peut être du mettre du sucre glace…

  • Ce que j’aime moins

Mis à part le sucre en poudre que j’ai mis dans les moules et que j’aurai peut être du mettre sucre glace, je vois rien, c’était délicieux, et avec une boule de glace vanille c’est un chef d’oeuvres.

Servir les meilleures saveurs en toute circonstance, pour deux ou deux cents couverts, est un défi qu’il faut relever quotidiennement. Considérant ma carrière passée, je n’ignore pas l’ampleur de la mission: la cuisine de la Présidence est une lourde responsabilité, un exercice de style que Guillaume accomplit avec brio.

Paul Bocuse, préface du livre Cuisine leçon en pas à pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :