J’avais demandé aux enfants, de nous dire ce qu’ils souhaitaient faire pendant les vacances, ils avaient pris des prospectus, et ma fille a vu une publicité sur le Visiatome, comme son rêve est de devenir Scientifique, c’est tout naturellement qu’elle proposa qu’on y fasse un tour dimanche après midi.

Le site se trouve à la centrale nucléaire de Marcoule à Chusclan, il suffit de suivre les panneaux.

 

On peut dire que c’est super bien placé, tout autour il y a de la verdure, avec des tables pour manger, le parking est grand.

 

 

 

La visite est en deux parties, il y a le côté payant, et le côté gratuit, mais on peut n’aller voir que le côté gratuit, c’est une exposition et un auditorium avec une diffusion de film concernant l’exposition du moment. Jusqu’au 15 mars 2017 l’exposition est sur la robotique.

Le côté payant est abordable, nous avons payé 10 euro, c’est le forfait famille, pour cinq personnes.

Je préviens, il vaut mieux que vos enfants adorent les sciences et s’intéressent aux déchets pour cette visite payante car ils s’ennuieront, j’ai vu une famille de quatre personnes, le mari et la fille ont adoré la visite, la mère et le fils par contre s’ennuyaient grave et se sont assis la plupart du temps.

 

 

La visite sur les déchets est très intéressante, dommage qu’elle ne soit pas à jour, quelques appareils ne marchaient plus. Nous avons fait une visite libre, nous avions un ticket que l’on mettait lorsqu’il y avait des bornes pour les mettre en marches. Il y avait aussi des jeux, en sortant de là on en sait plus sur les déchets ménagers et radioactif, les énergies renouvelables en France et dans le monde.

 

 

Cette partie de la visite dure environ 1h30 à 2h, si vous vous arrêtez à toutes les maquettes et que vous écoutez tout.

Ensuite nous avons fait l’exposition sur la robotique, il y avait des questionnaires pour répondre à une énigme, cela a rendu la visite plus attractive. Ma fille et moi avons donc joué à chercher les réponses parmi l’exposition, il y avait du monde, et c’était marrant de voir chacun des parents et enfants chercher, nous avons même aidé d’autres personnes, c’était très convivial. Il y avait aussi deux anniversaires d’enfants.

 

 

 

Puis nous avons fini par nous assoir, après avoir tant marché on mérité un peu de repos, tout en regardant le film sur l’évolution des robots, avec des essais d’androïde, créer pour sauver des vies dans des milieux inaccessible.

 

 

P1030299.jpg

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

C’était une visite sympathique, nous reviendrons voir d’autres expositions surement car c’est un beau site, c’est agréable et c’est gratuit. Nous on a bien aimé car c’était intéressant de savoir ce que deviennent les déchets radioactif, même si ça fait peur… car ils sont juste enterrés, de voir qu’il y a des énergies renouvelable (ok on les connait déjà, mais c’est expliqué de manière ludique).

  • Ce que j’aime moins:

Il est dommage que certains appareils de l’exposition permanente sur les déchets ne marchaient pas et qu’il y avait moins de jeux, cependant ça reste intéressant.

 

​​​​L’objectif du CEA est de mener à bien, en toute sûreté et dans le strict respect
des coûts et des délais, les programmes d’assainissement-démantèlement
de ses installations nucléaires​.

http://marcoule.cea.fr/Marcoule/Pages/Assainissement-Demantelement.aspx

Publicités

2 commentaires sur “VISIATOME A MARCOULE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :