Lorsque j’ai vu le livre Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose de Philippe Conticini, il m’en fallait pas plus pour emprunter ce livre à la bibliothèque et essayer quelques recettes.
Le fait en plus d’utiliser d’autre recette que de la farine de blé, ou du beurre avec du lait, me permettez de voir et de connaître d’autre aliments à cuisiner, en plus sucré, ce que je préfère!

Les recettes sont assez simples, les ingrédients sont facile à trouvé pour la plupart, on les trouve dans les magasins bio pour la plupart. Les farines les plus souvent utilisées sont la farine de châtaigne, farine de riz, farine de riz gluant, bref des produits connu surtout des personnes consommant bio ou intolérante au gluten, végétariennes.

INGREDIENTS

  • 200g de yaourt au lait de soja
  • 60g de sucre complet de canne (dans le livre il conseille le sucre de la marque Alter Eco mais c’est cher le sucre, du sucre blond c’est bien, perso j’ai utilisé du sucre blanc)
  • 1 cuillère à café rase de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe et une 1 cuillère à café d’huile neutre
  • 60g de chocolat noir
  • 15g de chocolat au lait sans lactose (à défaut du chocolat noir)
  • 40g de beurre sans lactose (j’ai trouvé ce beurre dans la rayon beurre végétal dans un supermarché, à côté des beurres pour le cholestérol et autre), vous pouvez aussi prendre si vous trouver du beurre de soja + 10g pour le moule.
  • 50g de farine de maïs
  • 25g de farine de châtaigne + 10g pour le moule
  • 1 cuillerée à café à peine bombée de farine de riz gluant (j’ai pas trouvé donc j’ai pris de la farine de riz).
  • 1 petite pincée de bicarbonate (dans le livre Philippe Conticini conseille 1/2 sachet de levure chimique sans gluten).
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60g de noix de pécan caramélisé (j’ai pris des noix que j’ai caramélisé je déconseille car les noix caramélisé et dans le gâteau, donnait une drôle de sensation, c’était pas mauvais, mais ça ne se mariait pas ensemble)..

 

P1020707.jpg

 

 

RECETTE

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ( le bain marie c’est mettre le chocolat et le beurre dans un saladier, ou un bol et le placer dans ou au dessus d’une casserole d’eau bouillante, la chaleur de l’eau fera fondre le chocolat et le beurre).

Mélanger le yaourt au lait de soja et le sucre complet de canne. Incorporer le cacao et l’huile et verser le chocolat fondu avec le beurre. Mélanger pas trop longtemps le tout.

Assimiler les farines, le bicarbonate (ou la levure chimique) et la fleur de sel.

 

P1020710.jpg

 

Casser les noix de pécan caramélisées et les incorporer à la pâte. (Personnellement j’ai cassé les noix, je les ai versé dans du caramel).

Transférer la préparation du saladier dans un moule, Philippe Conticini stipule un moule rectangulaire de 15x20x5cm, comme dans chaque moule vaut mieux rajouter du beurre et de la farine cela évite que le gâteau ne se colle au moule et soit difficile à démouler après cuisson. On peut aussi prendre un cadre sans fond et du papier cuisson.

 

 

Cuire 25 à 30 minutes à 180° (thermostat 6).

 

 

 

Bonne dégustation

MON AVIS

  • Ce que j’aime

Le gâteau est moelleux à souhait, il a un bon goût de chocolat, ici il a été mangé en moins d’une heure et tout le monde a aimé, même mon fils qui n’aime pas le chocolat noir…

  • Ce que j’aime moins

Le choix des noix, et les caraméliser, n’était pas un choix très judicieux, mais n’ayant aucune noix de pécan à la maison, j’ai innové avec ce que j’avais sous la main. La prochaine fois je les mettrais comme ça, sans caramel.

 

Publicités

Un commentaire sur “GATEAU BROWNIE ET FONDANT AU CHOCOLAT DE PHILIPPE CONTICINI

  1. Ping : PANCAKE DE MARTHA STEWART – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :