La photo de ce gâteau sur le livre Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose me donnait trop envie, et je dois avouer que les recettes de Philippe Conticini sont juste excellente. Les personnes intolérantes au gluten et au lactose, et les non intolérants se régaleront avec les recettes de ce livre que je conseille grandement.

INGREDIENTS 

  • 2 Oeufs entiers
  • 1/2 yaourt au lait de soja (j’avais des petits yaourt donc j’ai tout mis, mais je vous conseille de garder un pot de soja vide car on en aura besoin pour les mesures). Vous pouvez trouver des yaourt de soja dans n’importe quelle grande surface rayon bio ou frais, et dans les magasin bio.
  • 1/2 pot de yaourt d’huile de tournesol
  • 1 gousse de vanille (alors personnellement je n’en avais plus, et vu qu’elles deviennent chère, j’ai pris de la poudre de vanille, ça correspond à une demi cuillère à café de vanille).
  • 1 pot de yaourt de sucre complet de canne bombé (sucre roux)
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande (j’ai pris du lait de soja), se trouve dans les rayon lait, bio, ou en boutique bio.
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre non sucré
  • 1 pot de yaourt de fécule ou fleur de maïs (j’ai pris de la fécule type maïzena)
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten (j’ai pris du bicarbonate comme à mon habitude).
  • 1/2 pot de yaourt de farine de châtaigne
  • 180g de chocolat noir fondu
  • 10g de matière grasse végétale  et 10g de sucre complet de canne pour le moule (Philippe conticini conseille deux cercles de 12 cm de diamètre et de 4,5cm de hauteur, il vaut donc mieux de la matière grasse pour que le gâteau ne colle pas, personnellement moi je n’avais pas ces moules chez moi, j’ai pris des moules à briochette en silicone je n’ai donc pas eut besoin de matière grasse en plus).

P1020856.jpg

 

RECETTE

J’ai pris un cul de poule (c’est un saladier en forme arrondi, et parfois plat à l’extérieur pour pouvoir le poser, le mien est de marque Tupperware car je l’avais eut en cadeau, mais je m’en était jamais servi) comme conseiller dans le livre pour la recette, dans lequel j’ai mélangé les oeufs et le demi yaourt au lait de soja avec un fouet.

Ajouter l’huile, la poudre de vanille ou l’intérieur de la gousse de vanille fendue en deux avec le sucre de canne.

Verser le lait de soja ou d’amande ainsi que le cacao en poudre non sucré (le sucre a déjà été incorporer à la pâte). Mélanger avec la fécule ou fleur de maïs, le bicarbonate ou la levure chimique et la farine de châtaigne.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (c’est une méthode de cuisson, mettre le chocolat dans un bol ou un saladier et faire cuire au dessus d’une casserole remplis d’eau, la chaleur de l’eau fera fondre le chocolat, c’est un peu plus long que si c’était cuit dans une casserole, mais cela évite que le chocolat brûle, la cuisson est aussi plus homogène).

 

P1020859

 

Ajouter le chocolat fondu à la pâte, mélanger bien et verser le contenu du cul de poule dans le moules que vous souhaitez, petit de préférence car la cuisson ne sera pas la même si c’est dans un moule plus grand.

 

 

Attendre 5 minutes que la pâte durcisse et avec une cuillère faire des pointes en appuyant sur l’appareil (autre nom de la pâte) pour faire la texture de la croûte.

Mettre au four 18 à 20 minutes (j’ai mis 18) à 170°C (thermostat 5/6)

 

 

Mes gâteaux était coulant, mais si vous voulez un peu plus cuit, mettre peut être 20 minutes.

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

Ces gâteaux sont une tuerie, on dirait un fondant au chocolat, ils se marieraient à merveille avec une crème anglaise (mais comme c’est un livre de recette sans lactose, il faudrait faire une crème anglaise avec du lait d’amande, ou de soja). Le lendemain, ils étaient encore moelleux, je les avais rangé dans une boite.

Le Livre de recette de Philippe Conticini est super si on souhaite s’ouvrir à la pâtisserie sans gluten, et ses recettes sont excellentes, pour celle que j’ai testée, mais je ne doute pas qu’elles le sont toutes.

  • Ce que j’aime moins:

Ah j’ai du faire mes courses avant de m’attaquer aux recettes du livres Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose, je n’avais pas forcément chez moi, les farines de châtaigne, le lait de soja ou amande, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :