LES AGENTS IMMOBILIERS MON EXPERIENCES

Je peux parler aisément des agences immobilières, car j’ai été acheteur, et j’ai vendu un bien immobilier. Je vais parler de mes expériences.

J’ai acheté mon tout premier bien immobilier avec mon mari il y a plus de 10 ans, nous étions jeunes parents et ce qu’on appelle primo accédant (c’est à dire qu’on accéder à la propriété pour une première fois.).

Nous habitions une ville très chère, donc nous recherchions un bien 40 minutes plus loin du lieu de travail de mon mari, pour que l’on puisse acheter, malgré nos faibles revenus. En effet à l’époque nous ne gagnions que 1200 euro par mois, en cdi à deux, je ne travaillais pas et nous avions un bébé.

Je cherchais des appartements principalement sur internet, on payait un T2 de 45mètre carré à 600 euro, même si nous avions la caf, nous trouvions affreux de donner un peu moins de la moitié de notre revenu à un propriétaire qui avait des dizaines d’appartements et qui ne venait même pas nous changer un store cassé, ou qui ne répondait pas quand nous en avions besoin. De plus l’appartement pour trois était très petit, nous n’avions pas le droit de changer la couleur des murs ou d’accrocher des tableaux, ou d’étendre le linge dehors, dans le sud on devait utiliser un sèche linge!!!

Nous avions vu la banque, et nous avions notre budget pour l’achat.

Les visites avec les propriétaires étaient toujours un réel plaisir car ils étaient sincères, ils connaissaient leur bien pour y avoir vécus dedans ou avoir eut des locataires, ils étaient disponibles, c’était le top du top.

Les agences immobilières par contre… c’est un autre débat… les commerciaux  voulaient vendre, peu importe quoi, et vu notre tout petit budget, je peux vous dire que seulement deux agents immobiliers ont bien voulu nous aider, enfin … deux c’est vite dit, la première nous montrait des appartements en cité, mal entretenus, sales, bruyants, pas sécurisés, ça puait la pisse dans les couloirs, ohhh les appartements étaient en général bien entretenus par les propriétaires toujours très sympathique, mais l’environnement…, voitures pétés, ascenseur cassé,… Comme je n’ai pas ma langue dans ma poche, j’ai donc fait remarquer à la commerciale que je souhaitais quand même un appartement dans un immeuble un peu plus entretenu et moins bruyant, elle m’a regardé d’un air de dédains et m’a dit « mais avec votre budget vous vous attendez à quoi? vous n’aurez jamais rien d’autre qu’un appartement dans une cité « … Ca refroidie, mais je lui ai répondu « j’en aurai un, peu importe le temps que ça prendra, mais je trouverais ».

L’autre agent commercial, lui a été sympathique et nous a trouvé l’appartement, bon ok il était un peu cher, mais il nous avait confié que les vendeurs souhaitaient vendre rapidement et accepteraient de baisser un peu. Nous sommes arrivés à le faire baisser de 20 000 euro, les vendeurs âgés étaient en indivision, ils voulaient de l’argent pour leurs enfants… quand on est passé devant notaire nous étions tous heureux. J’avais fini par l’avoir l’appartement dans un environnement calme, bon ok nous avons eut des soucis avec les voisins du dessous, mais le couloir ne puait pas la pisse et nous avions un interphone. Nous avions donc un appartement T3 de 60mètre carré pour 450 euro par mois!! (ok mon mari prenait la voiture et conduisait matin et soir 40 minutes, mais il n’est pas resté à son emplois et a profité de l’occasion pour chercher du travail ailleurs).

Six ans après nous avons déménagé dans une location pour vendre l’appartement, et récupérer l’argent pour construire. Et là, on peut dire que l’on était du bon côté pour les agences immobilières, lorsque j’ai posé mon annonce sur Le bon coin, j’ai eut principalement des appels d’agences.

Ce qui était marrant dans l’histoire, c’est que j’avais mis mon annonce de vente d’appartement en stipulant bien « si vous êtes une agences immobilière, je ne suis pas intéressée », je sais pas si vous avez compris ma phrase, mais en tout cas aucune des agences immobilières de la ville et des environs ne l’ont compris, une vingtaine d’agences m’ont appelé. Alors comme au bout de trois mois, il n’y avait toujours pas de vente, j’ai décidé de le mettre dans une agence, mais le soucis c’est que je recevais trop d’appel pour pouvoir faire un choix, et elles étaient trop, ce que j’appelle rapaces, elles souhaitaient toute l’exclusivité, sauf que moi je ne voulais pas. J’ai laissé mes clés à trois d’entres elles, j’ai laissé cela comme ça un an, sans reposer d’annonce…

Un an après toujours pas de vente, mon appartement n’apparaissaient sur aucune vitrine des agences immobilière dans la parti en vente, mais je pense qu’elles avaient tout de même de temps à autre des visites car quand j’y allais certains objet étaient cassés (car l’appartement était à moitié vide, il restait des bibelots sur les étagères..) et la chasse d’eau était cassé aussi… bref j’ai vite compris que ce n’était pas une agence qui allait me le vendre. J’ai donc remis l’annonce sur le bon coin, et était ce le bon moment? j’ai eut des visites, pas mal, beaucoup voulaient investir, faut dire qu’il y avait des travaux pas loin qui promettaient une rue accueillante et sympathique.

Mes voisins du dessous vendaient aussi, nous étions seulement deux propriétaires dans l’immeuble, ceux qui étaient intéressés pouvez donc avoir un immeuble entier pour moins de 200 000 euro avec garage, un bon moyen pour investir, c’est peut être aussi pour cela que l’on avait beaucoup de visite, bref, donc un jour que j’étais venu pour faire visiter, je croise la commerciale qui m’avait dit « mais avec ce budget vous vous attendiez à quoi? » , elle faisait visiter l’appartement de mes voisins, elle m’a regardé bizarrement, et comme n’importe quel agent immobilier m’a posé des questions car elle n’était pas au courant pour les places du garages, chaque appartement avait sa place, mais elle ne savait pas laquelle était à mon voisin… très professionnel ne trouvez vous pas? j’ai donc parlé à sa place aux visiteurs, en vendant l’endroit et le lieu, et j’ai par la suite dit à la dame « si je vous avez écouté, je serais dans un appartement bruyant, avec ma fille et mon fils, et j’aurai surement fait plusieurs nuit blanche les soirs où mon mari sortait, vous voyez que j’avais raison, je l’ai trouvé l’appartement que je voulais! « , je vous cache pas qu’elle ne m’a rien répondu et est parti.

Finalement j’ai vendu l’appartement de moi même, au grand bonheur des gens qui ont racheté qui ne voulait surtout pas passer par des agents immobiliers car ils prennent 5% du prix je crois, un bien à 60 000 euro le fait à 65 000/66 000 en agence, à cela s’ajoute les frais de notaire d’un peu moins de 10%, mine de rien ça monte vite à 10 000 euro et quand on a pas les moyens…Et surtout, je trouve que ce que prennent les agents immobiliers pour le peu de travail et de sérieux que certains ont c’est cher payé.

Certains agent si vous avez du fric, vous traite comme des rois, si vous vendez une villa, c’est le top pour eux, ils peuvent se faire facilement une commission de 30 000 euro, et vous inquiétez pas que là ils vous colleront au cul, vous les vendeurs pour vendre le bien, allant jusqu’à rester chez vous même si vous avez une course de cinq minutes à faire, ils vous diront « allez y on vous attends là », c’est véridique, c’est arrivé à mes parents quand ils ont vendu leur maison…  lol, et à l’époque je leur avais dit mon opinion!!

Vous l’avez compris, si vous vendez un appartement, ils s’en foutent royal.

Là, j’aide une personne à trouver un appartement, comme il travaille, je fais le tri et je sélectionne les biens. Depuis que je cherche, j’ai appelé une dizaine d’agences qui ont de beaux appartements, elles me disent toutes « je vous rappelle », me rappelle jamais, donc je suis passée par mail, je leur écrit que je suis intéressée par l’appartement, et sur leboncoin le mail qu’on envoie est directement avec le lien de l’appartement qui nous intéresse, donc la personne qui le reçoit a bien le lien, je vous dit ça car c’est important pour la suite.

Les agences avec mon mail me rappellent en moyenne quatre jours après le mail, si elles me rappellent, car sur une vingtaine, 4 agences m’ont rappelés…
Et toutes me disent « qu’est ce que vous recherchez? « … bon, je leur dit « à la base, je voulais visiter tel appartement avec telle référence sur le bon coin » , ils me répondent « Oui, mais qu’est ce que vous recherchez? votre budget?. »… et là, surtout ne dites jamais votre budget à une agence, car si vous donnez le budget au maximum, genre vous souhaitez un bien à maximum 100 000 euro, mais que vous préfériez mettre moins pour avoir un peu plus d’argent pour vous, certains quoi qu’il arrive, vous vendront le bien le plus cher et pour négocier ils vous négocierons toujours à votre maximum, pas au minimum, donc un conseil donnez toujours votre budget minimum et si vous avez un coup de coeur, et après négociation vous pourrez dire « ok on fait un effort on monte à tant », mais ne le faites jamais avant, car certains sont honnêtes, mais beaucoup ne le sont pas et veulent l’argent.

Bon là encore, avec le budget que la personne a, les agents immobiliers entendent le prix et y a un blanc, et ensuite ils nous disent poliment « si on trouve un bien dans vos besoins on vous les envois par mail ». Deux agences m’en ont envoyé un, et c’est souvent des agents immobiliers seuls qui travaillent à leur compte, vous savez, ceux qui ne puent pas encore le fric, sont habillés normal, pas parfumé et qui se la pète pas, je les préfère je dois avouer…

Une fois j’ai appelé une agence immobilière, pour un bien, ils m’ont dit je vous rappelle, ne m’ont jamais rappelé et j’ai trouvé le même bien mis par le propriétaire, le propriétaire m’a dit « je l’ai mis en agence, telle agence se charge de le faire visiter », je lui explique que l’agence devait me rappeler mais ne l’a pas fait, il a rappelé l’agence pour la visite, et j’ai eut une personne qui a pu me faire visiter l’appartement… si le propriétaire n’avait pas appelé l’agent, eux ne feraient pas grand chose…

Un jour, une agence m’a appelé m’annulant le rendez vous du lendemain car les propriétaires avaient vendu en direct l’appartement que je voulais visiter depuis trois semaines… lol Les propriétaires ont du se rendre compte que les mettre en agence ne servaient pas, trois semaines que j’attendais, la personne pour qui je visite, aurait pu l’acheter…

Les agents immobiliers perdent de l’argent mine de rien, ne dit on pas « il n’y a pas de petit profit »? ok on dit aussi « l’appât du gain ».

Ils sont plus intéressés par les villas et leurs commissions, ou des immeubles, Si vous habitez à plus d’une heure du bien que vous voulez vendre, oui vaut mieux le mettre en agence, et encore, j’ai visiter un appartement d’un homme qui vit à 300km du bien qu’il vend, il a pris les rendez vous pour les visites sur une même journée.

Les acheteurs de toute façon préfère passer directement par le propriétaire, les agents immobiliers ne connaissent pas le bien aussi bien que vous, d’ailleurs c’est pour cela que certains propriétaires viennent pour recevoir l’agent immobilier pendant la visite, comme ça ils peuvent répondre à toute les questions et surveiller la casse, car je peux vous dire qu’il y en a beaucoup quand les agents immobiliers font visiter…

Tenez je vous donne le lien des phrases cultes d’agents immobiliers, vaut mieux en rire!

http://c-culte.fr/agents_immobiliers

Quand à la personne pour qui je cherchais un bien, on a trouvé exactement ce qui nous fallait, en cherchant sur les petites annonces en grande surface, le propriétaire avait mis sa petite maison en agence et dans le centre commercial, peu d’agence l’ont fait visité d’après ce qu’il nous a dit, alors que c’était une super affaire, et nous on a fait une offre de suite, le jour même une agence disait qu’un client s’était décidé pour faire une offre, mais nous l’avions fait avant, entre particulier…

N’ayant pas de bien en location, je n’ai pas l’expérience de location en agence, même lorsque nous avons loué nos appartement avant l’achat, mon mari et moi passions par un particulier, car les agences ne voulaient pas nous louer, on avait pas assez d’argent, et surtout pour avoir une location fallait payer plus de 600 euro de frais d’agence en plus des deux mois de loyers (ces derniers sont heureusement remboursés, ce n’est pas le cas pour les frais d’agence). Déjà que l’agence se prend un pourcentage sur les loyers, et que d’après une amie qui loue, ils ne s’occupent même pas des soucis qu’il peut y avoir avec les locataires… Je trouve ça un peu cher de payer des frais d’agence quand on est locataire et qu’il n’y a aucun service après…

MON AVIS

  • ce que j’aime:

Les visites d’appartements sont agréable, on apprend beaucoup des biens visités et l’on se forge mieux un avis si on a vu plusieurs biens; c’est mieux aussi de visiter avec le propriétaire qui est plus à même de répondre à nos questions.

  • Ce que j’aime moins:

 Certains agents immobiliers sont rapaces pour avoir un biens dans leur agence, mais ne sont pas souvent capable de les vendre, beaucoup de transaction se font en dehors des agences car ils ne connaissent pas leurs biens, ne font pas visiter les petits biens qui ne leur rapporteront pas beaucoup de commission.

Un conseil, Si vous mettez votre bien immobilier en agence, passer par un agent immobilier qui vous a été conseillé par une connaissance.

– C’est une copropriété très sympa, très agréable, les gens s’entraident beaucoup…
(tombe sur un mot affiché: « Merci de ne pas laisser vos vélos dans le couloir ou je les BALANCE A LA POUBELLE » signé le président du Syndic)

C-cute

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :