Je me suis fait plaisir en ce début d’année, je me suis achetée le Gaufrier Snack Collection de Tefal Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox.

Faut dire que je louche dessus depuis que wonderpetasse s’est acheté le sien, mais il était un peu cher, voilà pourquoi j’ai attendu, et j’ai bien fait car je l’ai trouvé à 52 euro dans un Leclerc, je ne pouvais passer à côté, livré avec la plaque gaufre et la plaque sandwich. J’envisage déjà de prendre dans quelques mois, plusieurs autres plaques humm.

P1020728.jpg

Je me suis donc lancé dans les gaufres, mais sans jaune d’oeuf car je n’avais plus d’oeuf, juste des blanc lol et en foirfouillant partout sur le net, j’ai vu la fameuse recette de Christophe MICHALAK, j’adore ce cuisinier, je me devais de tester ses gaufres, elles ne pouvaient être que bonnes car tout ce qu’il fait, il le fait avec amour et passion, deux ingrédients qui apportent saveur et délice. Et je n’ai pas été déçue loin de là. Ce sont des gaufres Bruxelloise.

INGREDIENTS

  • 135G de beurre
  • 165g de lait entier ou demi écrémé
  • 155g de farine
  • 15g de sucre
  • 3 blancs d’oeufs ou 90 gramme (un blanc c’est dans les alentours de 31 grammes), tempéré pour que les blanc en neige monte bien
  • un filet de jus de citron pour le blanc en neige
  • 1 pincée de poudre de vanille  (ou de l’arôme c’est facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif car perso je n’aime pas l’alcool, je n’en met pas).

P1020717.jpg

RECETTE 

Faire cuire dans une casserole le lait, le beurre, le rhum et la vanille.

Dans un saladier, mettre la farine et faire un puit, incorporer dans le puit le mélange beurre et lait. La pâte est comme une pâte à choux.

 

 

 

Monter les blancs en neige avec le sucre et le jus de citron, c’est comme cela que ça monte bien. Si vous montez les blancs en neige avec un robot, arrêtez le robot quand les blancs sont montés pour que les oeufs se relâchent, rallumez l’appareil encore un peu pour continuer, cela évite que les blancs fassent des grains et que le mélange soit bien lisse, cela forme des blanc en bec d’oiseau.

 

P1020783.jpg

 

Rajouter les blanc à la pâte en trois fois, un tiers de blanc, on mélange pour incorporer les blancs d’oeufs, lorsque les oeufs sont bien incorporer, mélanger les blancs d’oeufs pour que cela évite les grains et incorporer encore un tiers et renouvelez l’opération encore une fois. Vous devez mélanger et la pâte avec la farine et les blancs en neige à chaque opération.

Ne pas laisser reposer la pâte, ce n’est pas une pâte qu’on laisse reposer, c’est à faire cuire de suite.

Beurrer le moule bien généreusement, partout sur la plaque pour que cela n’accroche pas et verser une louche de la pâte. Si comme Monsieur Michalak vous préférez des gaufres parfaite, utiliser une poche à douille pour étaler la pâte sur le gaufrier. Perso, je sais pas utiliser la poche à douille.

Pour la cuisson c’est au gout de chacun, je les ai laisser 5 minutes, ils sont dorés, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mais j’en ai fait aussi des moins cuit pour que la gaufre soit plus moelleuse. Je fais tellement souvent cette recette que j’en fait au chocolat, à la vanille, ou nature, je n’ai pas encore testé le salé, mais j’y songe.

 

 

 

Bonne dégustation.

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

C’est un délice, en plus c’est encore une bonne recette pour écouler les blancs d’oeufs. Elle est rapide à faire et il n’y a pas de temps de repos, c’est du coup une recette que je fais souvent. Elles sont juste parfaites.

  • Ce que j’aime moins: 

Rien c’est parfait.

Un petit conseil, si vous les mangez au goûter, le soir mangé protéines et légumes, fruit et laitage mais ne prenez pas de féculent et de gras vu qu’il y a tout dans la gaufre, cela vous permet de manger équilibré tout en vous faisant plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :