Je vais dans cet article parler du poêle à bois que j’utilise depuis quatre hiver, avant j’avais une cheminé et l’électricité, et encore avant ça, j’avais juste l’électricité.

Lorsque l’on a fait construire, nous n’avions pas le choix du chauffage, le constructeur voulait nous faire une maison BBC , RT2012. Le chauffage c’était un poêle à bois, nous ne connaissions personne qui en avait, et nous ne savions pas si cela chauffait beaucoup, on avait entendu dire que ça faisait beaucoup de bruit, c’était embêtant car il devait être dans le salon.

P1050471.JPG

Nous ne devions avoir aucun radiateur, juste le poêle à bois qui devait chauffer notre maison entière (110m, un cinq pièces). Nous avions tout de même, si besoin dans l’avenir, des branchements pour des futurs radiateurs.

Le poêle à bois fonctionne avec du pelé, ce sont ni plus ni moins que des granulés de bois, et le professionnel qui nous l’avait placé nous avait conseillé de prendre du DIN+ ou EN+ c’était soit disant les meilleurs granulés, conforme à l’Europe.

La première année comme nous ne savions pas, nous avons acheté des sacs de 15 kilo de granulé au coup par coup, mais nous avons eut quelques jours où on s’est retrouvé sans chauffage (quand on se rend compte le samedi soir qu’on a plus de sac… le dimanche on reste sans chauffage…].

L’année d’après, et depuis, nous commandions le pelé et soit nous allions le cherché, soit on nous livrait.

Nous commandons depuis cette année là, une palette entière de pelé, composé d’environ 70 sacs, pour tout l’hiver, nous en avons pour 250 à 350 euro, cela dépend des années.

Nous le stockons sous une taule à l’abri de la pluie, si les sacs se mouillent et que l’eau touchent le pelé, la granule se désintègre et donc est inutilisable.

Je ne peux dire combien il nous faut de sac par semaine, à l’entrée de l’hiver, ou à la fin de l’hiver, un sac de granule de 15kg par semaine nous suffit, mais lorsque l’on rentre dans le froid, le sac de 15 kg peut vite nous durer une journée ou trois jours… , si j’allume le chauffage toute la journée comme certain week end, il me faut un sac de 15kg par jour, donc deux sacs pour un week end de deux jours… ça va vite…

Pour ceux qui sont fort en math, ou qui veulent des précisions: Chaque année nous allumons le chauffage fin octobre début novembre et nous l’éteignons fin mars début avril, nous avons chaque année au minimum 70 sacs de 15kg de granule, et ils nous en reste en général 15 ou 20 sacs, mais nous avons des hivers doux, et nous n’avons pas encore eut un hiver qui dure longtemps… Nous mettons aussi le chauffage au plus bas niveau.

Je ne fait marcher le chauffage toute la journée que lorsqu’il fait très très froid dehors (jour de neige, ou de mistral) ou lorsqu’un enfant est malade.

LES AVANTAGES

  • Le poêle chauffe super bien, effectivement pas besoin de radiateur dans les chambres, nous avons un sèche serviette dans la salle de bain qui fait office de chauffage mais nous nous en servons pas ou rarement. Bon notre maison est de plein pied, à étage il y aurait peut être eut besoin de radiateur. Déjà cela fait un gain de place.
  • Il ne fait pas beaucoup de bruit, bien sur on l’entend, mais il est à côté de la télé (enfin pas tout de suite à côté, il y a de l’espace), eh bien cela ne nous gêne absolument pas pour regarder nos films, documentaire ou série. Nous entendons parfaitement la télévision et nous faisons abstraction du poêle.
  • On voit la flamme, c’est agréable, on dirait une cheminé avec le feu qui crépite, sans bien sur les inconvénients d’une cheminée (la fumée, l’odeur parfois forte, l’allumage,..) .

 

 

  • L’allumage se fait tout seul, et notre poêle est programmable:

          >Soit je le met en mode degré, c’est à dire que je met par exemple 20 degré, si la  température baisse et se trouve en dessous de 20 degré, il s’enclenche automatiquement.
>Soit (et c’est celui que j’utilise le plus souvent), je le programme à des horaires, par exemple je le programme une heure avant qu’on se lève pour que notre levé se fasse dans la chaleur, et le soir quand mes enfants rentrent de l’école, pour qu’ils arrivent dans une maison bien chaude, jusqu’à 21h. Moi qui ait eut une cheminé, c’était galère, je n’arrivais jamais à l’allumer…

Là j’ai plus de soucis, si je laisse les enfants seuls à la maison, je m’inquiète pas ça s’allume seul.

 

 

  • Le nettoyage est super simple, la vitre se fait avec un chiffon, la cendre qu’il y a sur la vitre me permet de nettoyer, je n’ai pas besoin d’utiliser de produit, quand mon mari nettoie lui il utilise de l’eau et fait des traces sur la vitres…
    J’aspire les cendre avec un aspirateur à cendre, et je garde la cendre pour mon jardins, mes poules ou pour faire ma potasse.
  • Une palette de 70 sac me suffit pour un hiver de 3 mois, et en général il me reste 15 ou 20 sacs en moyenne. C’est économique, j’en ai pour entre 250 et 350 euro par an de chauffage, face à mes 165 euro par mois que je payais en électricité au chauffage avant, cela me fait un énorme bénéfice.
  • C’es écologique, les granules sont faites avec du bois.

 

LES INCONVENIENTS

  • L’entretien, nous devons comme tout appareil de chauffage faire venir un « ramoneur », mais beaucoup ne veulent pas se déplacer pour un poêle à granule, pour une cheminée oui, mais pas un poêle…
    Les installateurs de poêle à granules ne font le ramonage que sur les poêles qu’ils ont eux même installés, pas sur les autres…
    Je me retrouve à prendre mon installateur pour faire l’entretien de mon poêle et il me prend pour un démontage qui va durer 30 minutes 168 euro! Chaque année.. C’est l’arnaque… c’est le seul inconvénient qui si on aurait su nous aurait fait changer d’avis sur ce type de chauffage.
    On peut le faire ramoner nous même, il existe des vidéos sur internet, mais en cas de soucis, l’assurance ne prendrait pas en charge… foutu loi française.
  • Il n’y a pas de protection pour la vitre, elle est chaude, si un enfant s’approche, ça le brûle.
  • Il est assez long à se mettre en marche.
  • Pour que la maison soit chauffée entièrement,  les portes des salles (chambres, salle de bain doivent rester ouverte, si c’est fermé la pièce sera froide.
  • Ce qu’on ne vous dit pas quand on vous l’installe, c’est que le  poêle est dangereux, il vous faut le vider au moins une fois par semaine, voir deux ou trois selon votre utilisation, si les cendres s’accumulent, il y a un risque d’explosion, si on le vide régulièrement, vous n’aurez aucun soucis. Pour une question de budget, le constructeur de poêle n’a pu installer de sécurité. C’est à cause de ce genre de soucis que les sociétés refusent de faire l’entretien si elles ne l’ont pas installée.

 

Vous l’aurez compris, il y a peu d’inconvénient et finalement nous trouvons ce chauffage agréable.
Je rappelle que j’habite dans le sud, que l’hiver chez nous dure à peine quelques jours, que nous avons au plus bas -4 degré au maximum et pas tout l’hiver fort heureusement, mon article ne pourrait donc pas servir d’avis pour des personnes vivant dans le Nord ou dans un endroit où l’hiver est plus rudes et dure plus longtemps.

Allumer le feu, allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu

Johnny Hallyday

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :