Après avoir fait ma pâte de coing et mon coudounat (liqueur de coing) recette ici:
https://emilievousdittout.blog/2018/01/09/coudounat-liqueur-de-coing/

Je me retrouvais avec des épluchures et trognons de coing, mon père m’avait dit « tu feras de la gelée de coings avec les restes, tu fais cuire, et tu passes au tamis, il y a autour des noyaux de coings, une sorte de gelée, c’est cela qui va te permettre de faire ta gelée ».

Je n’aime pas trop le coing, mais la gelée pouvait me servir de sucre naturel… surtout que le coing c’est très sucré.

Donc me voici avec mon couscoussié, j’y met les épluchures, les trognons et je fais cuire dans de l’eau. Je recouvre les coings d’eau, et n’étant pas très sure, mon père me donnant des explications de ce qu’il avait vu faire qui  datait d’il y a quand même plusieurs années, j’avais des doutes…

Je peux vous dire que cette recette m’a donné du fil à retordre, avec si peu d’informations.

J’ai fait cuire tout les ingrédients 40 minutes, j’ai passé au tamis (un chinois fait l’affaire), j’ai ensuite fait cuire 1h avec du sucre, mais ça ne devenait pas de la gelée comme mon père disait, je regarde sur internet, beaucoup rajoute de l’agar agar ou de la gélatine… je demande à mon père s’il n’a pas omis de me dire qu’il fallait rajouter de la gélatine, mais non, il insiste, c’est le produit autour des noyau qui fait la gelé, sauf que moi, j’avais beau faire cuire, une heure, deux heure, l’eau s’évaporait mais la gélatine n’apparaissait pas. J’ai laissé la casserole sur la plaque éteinte et réfléchissant sur ce que j’allais en faire, j’avais usé de l’eau, du sucre et de l’électricité avec cette recette, je ne voyais rien sur internet qui explique ce soucis, j’avais tout fait… Le soir je vais me coucher et je me relève le matin, je regarde la casserole… c’était de la gelée, j’avais réussit, j’ai compris que l’erreur que j’avais faites c’était que tant que c’est chaud, la gelée devient liquide, pour que la gelée apparaissent, je devais la laisser refroidir, je l’ai chauffé encore un peu, pour la mettre dans des bocaux et les mettre à l’envers pour les stériliser. J’ai réussis enfin.

INGREDIENTS

Epluchures et trognon de coings

Un demi citron.

Eau pour recouvrir le tout, perso j’ai mis deux litres, mais j’avais beaucoup beaucoup de reste de coings.

Un kilo de sucre, environ 500g par litre de jus. Le sucre ne dois se mettre qu’à la deuxième étape, après avoir filtrer.

RECETTE

Dans une grande casserole, si vous avez une bassine à confiture, ou si vous êtes comme moi, vous utilisez un couscoussié, mettre toutes les épluchures et trognons des coings, mettre le demi citron et couvrez le tout d’eau. Cuire environ 30 à 40 minutes (cela dépend de la plaque de cuisson que vous avez, personnellement la mienne est électrique, je sais que celles à gaz sont plus rapides). Les trognons doivent être un peu plus mou, ça sera plus facile pour les écraser et récupérer un maximum de pulpes, donc peu importe le temps, si vous voyez que vos trognons sont mou, la cuisson est fini.

 

P1020541.JPG

 

Passer le jus dans un tamis, et mettre dans une casserole le jus filtré, écraser les épluchures et trognons dans le tamis avec l’aide d’une cuillère à soupe.

 

P1020550.JPG

 

Peser ce que vous avez recueillis et mettre 500g de sucre par kilo de liquide filtré.  Refaire chauffer une bonne heure, voire 1h30. Avec un tamis, récupéré les suspensions qui reviennent à la surface pendant le cuisson.

Lorsque c’est cuit, mettre en bocaux propre, refermer les bocaux et mettre à l’envers, cela servira de stérilisation, laisser une nuit voir plus, une journée, retourner les bocaux et vous verrez le liquide devenu bien épais et onctueux comme du miel.

Vous avez fini. Bonne dégustation. Vous pouvez en boire avec du thé, ou sur une tartine, ici on s’en sert comme du miel et contrairement au coings qui est peu apprécié par mes enfants et mon mari, tout le monde adore cette gelée.

 

P1020555.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :