Mon père a ramassé la semaine dernière des coings. On est en janvier c’est un peu tard pour les coings, normalement c’est en automne, mais là où j’habite, on a pas eut d’automne mais un été indien, un été qui dure tard, et de la sécheresse en novembre, l’automne est arrivé chez nous en décembre, et avec elle la saison des pluies. Donc début janvier on se retrouve avec des coings qu’on avait pas il y a quelques mois.

Mon père me ramène les coings et me dit « tu n’aurais pas une recette de coudounat?  » . Je lui dit « du coudounat? je peux voir sur internet, il doit y avoir », il me répond « cherche pas à coudounat c’est un mot provençal, le coudoun c’est le coing, le coudounat la liqueur, je sais pas comment on appelle cela en français, lorsque l’on avait la diarrhée on prenait un petit verre de cet alcool et on l’avait plus ».  Vu la gastro qui sévit à cette époque de l’année, je me suis dit que ça serait pas bête d’en faire pour nous, même si je n’aime pas l’alcool, je peux prendre une cuillère ou deux de ce liquide, j’ai bien pris des médicaments pendant plusieurs année lol.

Je recherche tout de même coudounat sur internet, et j’ai trouvé ce lien: http://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2014/09/coudounat-liqueur-de-coings-provencale.html

INGREDIENTS:

  • 5 Coings (avec cinq coings, j’ai eut 200ml (20cl\200g) de jus.
  • autant d’eau de vie que de jus récolté, pour mon cas 200 ml ou gramme ou 20cl.
  • 100g sucre.
  • Du jus de citron, cela sert à empêcher l’oxydation des coings (le fait que les coings deviennent orange.)

 

P1020440.JPG

RECETTE

 

Oter le duvet des coings, si vous regardez bien, ou si vous touchez, il y a comme de la poussière sur les coings, c’est normal, c’est le duvet, c’est cela qu’il faut enlever. NE PAS EPLUCHER.

Dans un saladier, mettre du jus de citron et raper les coings avec une grosse râpe au dessus du saladier, râper jusqu’au coeur du fruit, le coeur est dur et il y a de petit pépin comme une pomme.

Prendre les fruits râpés et mettre dans un linge (j’ai pris un vieux tee shirt propre à ma fille, j’ai découpé et ça ma servis de Tamis. On utilise un linge propre car cela nous permet de n’avoir que le jus du fruit, pas les impuretés qui pourrait passer au travers d’un tamis ou d’un chinois).

Presser les fruits dans le linge au dessus d’un saladier, presser fort pour récolter un maximum de jus, demander à votre homme s’il est présent lol.

Lorsque vous avez pressé tout les fruits râpés, peser le jus que vous avez filtré et mettez la même quantité d’eau de vie. Pour le sucre, mettez 100g de moins que le jus de coing ou d’eau de vie. Pour mon cas 200g de jus de coing , 200g d’eau de vie, 100 g de sucre. Mélanger le tout jusqu’à dissolution du sucre.

 

P1020449

 

Transvaser le tout dans une bouteille, et laisser la bouteille dans un endroit frais et sombre (cave, cellier, placard, bar), pendant 40 jours.

 

P1020451

 

 

La présence de dépôt et de sucre au fond est normal, c’est tout ce qu’il y a de plus naturel.

 

Le coudounat vous l’avez compris c’est un alcool, je rappelle que l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec une forte modération, un mini verre suffit à avoir les bienfaits escomptés, risque de constipation si vous en buvez trop. Cet alcool est déconseillé aux femmes enceintes et bien évidemment aux enfants. Ne mélanger pas alcool et médicament, si le problème persiste consulter un médecin

 

Une journée sans vin est une journée sans soleil.

Proverbe Provençal.

Publicités

3 commentaires sur “COUDOUNAT (LIQUEUR DE COING)

  1. Ping : PATE DE COINGS – Emilie vous dit tout.

  2. Ping : GELEE DE COING (ou que faire avec les épluchures et trognon de coings) – Emilie vous dit tout.

  3. Ping : LIQUEUR DE SAUGE – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :