Début Novembre sur la ville de Carpentras a ouvert une bibliothèque L’Inguimbertine à la pointe de la technologie! Mettant le savoir à la porté de tous.

 

 

L’adhésion est à 5 euro par personnes par an, mais pour une famille dont les enfants sont étudiants, c’est gratuit pour eux! Enfin le tarif donné ci dessus sont pour les personnes vivant dans la communauté des communes attaché à Carpentras.

Pour les autres, le prix n’est pas beaucoup plus cher, une famille de deux adultes, deux enfants vivant hors de la communauté des communes payera 15 euro, et la même famille vivant dans la communauté des communes payera 10 euro. C’est vraiment donné quand je vous expliquerais à quoi vous pouvez avoir accès. Pour s’inscrire, il faut une facture avec votre adresse, une carte d’identité et c’est tout.

Mais tout d’abord visitons un peu ce bel endroit, vous trouverez sur les murs de beaux tableaux et accrochés au ciel des objets d’art, car oui c’est aussi un jolie petit musée, où il est agréable d’admirer assis sur des fauteuils ou des chaises, ou de lire dans le calme les ouvrages que vous trouverez. Nul besoin de s’inscrire pour lire sur place des magazines, ou des journaux ou des livres.

 

 

Cependant, lorsque vous vous inscrivez, outre le fait de pouvoir emprunter, tous les magnifique livre neuf que vous souhaitez, vous avez accès aux différents ordinateurs, aux consoles de jeux, et vous pouvez même emprunter des DVD et CD.  Les consoles et ordinateurs sont à réserver quelques jours avant, ils sont pris d’assaut par les adolescents lol. Il y a la PS4 et la XBOX, avec des jeux pour adultes et pour les familles.

 

P1020226

 

Pour les étudiants, ils peuvent venir travailler en toute tranquillité, il y a des bureaux un peu partout, des tables, des fauteuils et différents ouvrages scolaires, y compris les Bled et autre Bescherelle du cp jusqu’en terminale. Attention, ces livres ne peuvent être empruntés, ils ne sont consultable que sur place!

 

 

Mais ne vous inquiétez pas, avec la carte que vous aurez lors de l’inscription, vous aurez accès de chez vous, à des ressources en lignes avec tout les programmes du cp jusqu’à la Terminale, avec en plus des cours, des leçons en vidéo, des interrogations, des quiz,… bref une connaissance à votre portée!
Allez sur ce lien: http://inguimbertine.carpentras.fr/EXPLOITATION/GENERAL/e-formation.aspx  et tapez vos identifiant, vous irez sur Tout apprendre.com et vous aurez tout les programmes. Vous aurez aussi accès à des formations pour apprendre des langues, anglais, espagnol, italien,…

Pour emprunter rien de plus simple, prenez les articles choisies (vous avez droit à 10 livres, ou 6 livres et 4 dvd, ou Cd, par personnes), allez à une bornes pour emprunter et scannez votre carte, votre nom apparait sur l’écran de l’ordinateur, appuyer sur emprunter, et mettez tout vos articles à l’endroit indiqué (oui oui tous vos articles, les 10 d’un coup) et voilà les ouvrages s’inscrivent sur l’écran et vous n’avez qu’à suivre ce qui est écrit dessus. A la fin on vous demande si vous souhaitez un ticket, il est indiqué dessus le jour où vous devez les rendre, en général 3 semaines, vous pouvez aussi renouveler le prêt.

 

P1020310

 

Si un livre n’est pas rendu à temps, on vous appelle sur votre portable.

Pour rendre les livres, rien de plus simple, il y a des étagères à l’entrée de la bibliothèque, vous mettez tout dessus et tout s’inscrit sur l’écran, pas besoin de faire la queue s’il y a du monde car l’écran affiche tout les ouvrages mis sur l’étagère et l’enlève directement de votre carte. Quand je vous disais que c’était à la pointe de la technologie, pas d’attente!

 

P1020308

 

Vous êtes perdu dans ce magnifique lieu? pas de soucis, il y a, en plus du personnel nombreux, un petit robot bien sympathique, souriant et agréable (le personnel aussi l’est, mais un robot qui nous accueille à notre époque reste rare) qui vous guidera.

Il est pas mignon comme tout ? lol.

Voilà, vous savez tout sur la Bibliothèque Musée Ingimbertine, cela fait une agréable petite sortie en famille, ah oui j’oubliais, elle est accessible aux handicapés, il y a un ascenseur et une rampes d’accès.

La bibliothèque est ouverte tout les jours (oui oui même le dimanche) , les horaires sont du lundi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 9h à 12h, comme ça même ceux qui travaillent avec des horaires décalé ou de bureaux, peuvent trouver du temps pour aller y faire un tour.

Le savoir, c’est ce qu’on vous apprend. La connaissance, c’est ce que vous apprenez par vous-même.
Marguerite DurasPsychologies février 2008

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :