Je suis un peu à la bourre dans mes articles, le jour de Noël j’ai demandé à ma soeur de me garder les deux carcasses de pintades qu’on avait, dans le but de faire mon propre bouillon de volaille.

Il n’y a pas de recette de bouillon de volaille, chacun fait selon ses goûts.

J’ai pris un peu de la recette d’Alain Ducasse (https://www.academiedugout.fr/recettes/bouillon-de-volaille_7603_2), un peu d’autre recette sur internet et un peu de ce que j’avais chez moi.

INGREDIENTS

  • Carcasse de volaille (cuite ou cru, poulet, dinde, pintades,..cela n’a pas d’importance, personnellement j’ai pris les pintades de Noël qui avait été faites avec de la farce aux truffes! j’ai pensé que le goût avait voyagé sur la carcasse).
  • Une carotte  coupée en gros morceaux(j’en ai mis deux car j’avais deux carcasse).
  • Un poireau coupé en morceaux.
  • Une pincée de gros sel (facultatif, si vous avez un régime sans sel, vous pouvez ausi en mettre plus si vous aimez salé, mais c’est mauvais pour la santé, mieux vaut rajouter du sel dans votre assiette).
  • Deux petites pincée de poivre ou 10 grains de poivre (blanc ou gris, ce que vous avez, j’ai mis du noir).
  • Une branche de thym ou des feuilles
  • 1 feuille de laurier
  • Quelques branches de persil
  • Une branche de céleri
  • Un oignon coupé en quatre
  • J’ai rajouté deux filet de vin blanc, c’est facultatif.

Vous pouvez mettre les aromates que vous voulez, les légumes que vous souhaitez, c’est une recette libre.

RECETTE

Mettre les carcasses de poulet dans un faitout (j’ai mis dans un couscoussier c’est le plus gros que j’avais), Verser l’eau jusqu’à recouvrir les os. Faire bouillir 15 minutes, sans oublier d’écumer tout au long de la cuisson, les impuretés (morceaux de viandes et autres) qui pourraient remonter à la surface.

 

 

Pendant ce temps, préparer les légumes, enlever la peau des carottes, oignon, poireau et les couper en gros morceaux pour les carottes et le poireau, et en quatre pour l’oignon.

 

P1020291.JPG

 

Lorsque les 15 minutes sont passées et que vous avez bien écumé la surface, vous pouvez rajouter tous les ingrédients (carotte, poireau, oignon, thym, persil, laurier, sel, poivre, vin blanc). Faire bouillir, puis baisser le feu et faire cuire 2h et continuer d’écumer.

 

 

Lorsque les deux heures sont passées, votre bouillon est presque près, retirer les carcasses et les aliments, et passer le liquide dans un chinois, ou si vous n’avez pas de chinois, Alain Ducasse conseille une passoire avec un linge humide, pour ne garder que le jus.

 

P1020297.JPG

 

Mettre au frigo et attendre que tout le gras remonte à la surface, et se solidifie.

 

 

Enlever le gras, et mettre le bouillon soit comme je l’ai fait dans des moules à glaçons, soit comme le conseille Alain Ducasse dans des pots de yaourt, boites en plastique et congeler.

 

 

Il ne vous reste plus, lorsque le cube est congelé, de l’utiliser dans vos préparations culinaire, moins gras, moins salé, meilleur et fait maison! Mieux vaut utiliser deux cubes par préparation, vous pouvez cependant mettre plus, ou moins, c’est selon les goûts de chacun. Les miens n’étaient pas beaucoup salé mais c’est mieux comme ça, soit je rajoute du sel à mes plats, soit mon mari et mes enfants en rajoutent.

 

 

En cuisine, s’ il y avait des secrets dans le passé, il n’ y a plus de secrets aujourd’ hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d’ autres métiers.

Cuisinier (1956 – )
Publicités

4 commentaires sur “BOUILLON DE VOLAILLE MAISON

  1. Ping : CHOU DE BRUXELLES AUX GESIERS ET A LA MOUTARDE AU COOKEO – Emilie vous dit tout.

  2. Ping : RISOTTO A LA COURGE ET AUX CHAMPIGNONS AU COOKEO – Emilie vous dit tout.

  3. Ping : POULET SOUVENIR DU PLAZZA HOTEL – Emilie vous dit tout.

  4. Ping : RISOTTO COURGETTE TOMATES AU THERMOMIX – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :