LA SECURITE ROUTIERE, L’AFFAIRE DE TOUS

Lorsque je vois autour de moi, la sécurité routière, chacun se rejette la faute, les piétons disent que c’est aux voitures de faire attention, les voitures disent que c’est aux motos et aux camions de faire attentions, les camions et motos disent que c’est aux voitures,…

Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que la sécurité routière, c’est l’affaire de tous et c’est donc à tous de faire attention.

Un jour alors que je passe sur un parking avec une personne, elle marche sans faire attention, je lui dit « oh fait attention, il y a des voitures qui sortent de leur place » , et la personne me dit « oh c’est à eux de faire attention »…

Moi qui suis piétonne très souvent et conductrice aussi, j’ai eut conduit un chappy plus jeune (vous savez les ancêtres des scooters lol), je sais qu’il n’est pas facile en tant que conductrice de deux roues et de voiture de faire attention et avoir l’oeil partout.
On a beau regardé, parfois quelqu’un arrive à tout allure, ou surgit de nulle part, et hop c’est l’accident, bien que cela ne me soit jamais arrivée, je sais qu’un accident est très vite arrivé même si je regarde partout, je ne suis donc pas à l’abri en véhicule ou à pied.

En tant qu’automobiliste, je fais très attention lorsque je double un camion, je fais en sorte qu’il m’ait vu, ou alors j’attends qu’il m’ait vu pour le doubler, car les camions ont comme les voitures un angle mort et que s’ils se déportent sur le côté sur les autoroutes, ils ne font pas tout le temps exprès de faire des queues de poissons aux voitures.

J’essaie dans la mesure du possible si je les vois arriver, de faire passer les motos, mais là encore, j’ai parfois l’angle mort donc si je les vois pas, ils doublent quand même et ne font pas toujours attention non plus…

En tant que piétons, j’ai toujours dit à mes enfants « faites attention, les voitures ne nous voient pas, partez de ce principe qu’une voiture ne vous voit pas, parce qu’aujourd’hui vous êtes petit, et que demain même si vous avez grandi, c’est à vous de faire attention aux voitures ». Un piéton qui fait attention, aura moins de chance de se faire écraser!

La maman d’une amie à ma fille est polonaise, et un jour alors qu’on attendait au feu pour traverser le passage piéton, une personne traverse alors que c’était rouge pour nous, et que le feu des voitures passait au vert. La maman choqué voit la scène, les voitures se sont toutes arrêtées malgré leur feu vert, car c’est la lois en France, le piéton a toujours raison.
Elle se retourne vers moi et me dit « En Pologne, les voitures l’auraient écrasés, c’est vert pour elles, elles passent tant pis pour les piétons ».
Le nombre de piétons qui brulent le feu rouge, est immense, et le nombre de voiture qui piles est pour moi un miracle, car j’ai eut la chance de ne jamais avoir été témoin de ce genre d’accident qui pourraient arriver tous les jours…
Il y a aussi cependant des voitures qui brulent leur feu rouge, et là encore c’est toujours la personne qui veut passer à tout prix…

Il y a des fous du volants en voiture, en moto, en camion et il y a des piétons que j’appelle suicidaires qui passent ou courent au moment où les voitures déboulent, et il y en aura toujours, mais c’est à nous de respecter les panneaux, de se respecter entre nous et d’avoir l’oeil pour tout voir.
Et c’est à nous, être humain, et peu importe la locomotion qu’on a de faire attention.

Si chacun se rejette la faute, on avancera jamais.

C’est aussi aux parents d’inculquer (d’apprendre) ces dangers, en tant que piétons et plus tard en tant que conducteurs. Mes enfants ne conduisent pas, mais très souvent ils me demandent ce que signifient les panneaux , ils connaissent les feux verts et rouges pour piétons et voitures.

Pour le feu orange, juste avant le rouge, c’est autre chose, je leur ai dit « ‘à l’époque cela servait pour que les voitures commencent à ralentir, qu’elles pouvaient passer en faisant attention s’il leur étaient impossible de s’arrêter, c’était la limite, mais aujourd’hui le orange c’est comme le rouge, on doit s’arrêter », mon fils de huit ans m’avait dit « mais pourquoi le garder alors ce feu orange, il sert plus à rien », faut avouer que cette histoire de feu orange qu’on ne peu plus passer est absurde, mais un peu comme toutes les lois que la France met en place lol.

J’apprends aussi à mes enfants à se garer à une place, s’il n’y a pas une place, ou un emplacement assez grand pour s’y garer, c’est que ce n’est pas fait pour se garer.

En France, les conducteurs ne font plus attention à rien et ne veulent surtout plus marcher, il faut se garer le plus près possible!  Si chacun respectait une certaine logique, pas de place, on se gare pas ou alors plus loin, pas de visibilité on ne double pas, on voit un danger on l’évite, on voit qu’une voiture recule mais ne nous voit pas (piétons, voitures, motos, camions) on attend ou on fait un petit klaxon pour prévenir,…

Je vois aussi des gens ici dans le sud y en a pas mal, qui conduisent alors qu’ils ont beaucoup bu, ou beaucoup fumer (autre chose que des cigarette, et qui sont marrant car quand ils voient un policier, ils se cachent ptdrrr) et leurs femmes les laissent faire. Une ancienne amie un jour, son mari boit énormément, et il arrivait qu’il ait beaucoup bu avant d’arriver chez nous… quand on les invitaient, et il prenait toujours le volant, un soir je dis à mon amie « tu ne devrais pas le laisser conduire », elle me répond  » je suis tellement fatiguée que je m’endors au volant », je lui dit de se concentrer, mettre la musique à fond, ou faire un truc pour rester éveillé, elle me répond « mais t’inquiète pas, il tient bien l’alcool, il fait attention », j’ai toujours proposé aux personnes qui buvaient chez moi de rester dormir, mais personne n’a jamais voulu, on ne retient pas quelqu’un contre sa volonté, cela s’appelle une séquestration, et si c’est une famille, et qu’il y a la femme qui est persuadé qu’elle a raison, c’est pire. Combien de fois je lui ai fait la remarque, et la dernière fois j’ai eut droit à un « c’est bon là »… elle m’avait fait le coup une fois de prendre mon gamin, son mari conduisait, mais avait juste bu une bière chez nous et n’avait rien bu avant, et il était allé ensuite boire chez un pote, sous les yeux de sa femme qui trouvait cela normal!!! Quand on l’a su le lendemain, on s’est promis que plus jamais notre fils irait dans leur voiture!

Les femmes avec la mentalité de croire que c’est à l’homme de conduire même s’il a bu, dans le sud y en a un paquet car ici boire c’est normal. Moi qui ne bois pas, je me retrouve à des soirées où il y a très peu de boisson sans alcool c’est très lourd!
Dans le sud l’été, on boit à 10h pour l’apéro, à 12h le vin pour le repas à 18h pour l’apéro et à 20h pour le repas, enfin je parle de ceux qui aime boire et ne se rendent du coup plus compte qu’ils sont alcoolique…

La vie serait tout de même beaucoup plus simple, si certaines personnes ne se sentaient pas supérieures aux lois, à la sécurité routière, où ne pensaient pas tout simplement que ça n’arrive qu’aux autres…  ou tout simplement si tout le monde se respectaient les uns et les autres. Pas d’alcool, pas de drogues, beaucoup de respect et tout se passerait bien!

Bonne soirée et à l’année prochaine!

 

En cette soirée de 31 décembre, dernier jour de l’année, faites attention, n’oubliez pas « sans alcool, la fête est plus folle », « ça n’arrive pas qu’aux autres », et « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ».

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :