Le nougat Blanc fait parti des treize dessert le soir de Noël, mais faut avouer qu’il est pas donné, et le prix vient du fait que l’aliment principal qui le compose est le miel, et que le miel est très cher. Cela vient des abeilles qui à cause de l’homme et de sa pollution, les abeilles tant à disparaitre et sans abeilles, pas de miel, et sans miel, pas de nougat… Les amandes aussi sont très chère.

Bref, il était pour moi, plus économique de me faire le nougat que de l’acheter, j’avais chez moi les amandes que j’avais ramassé il y a un ou deux mois, que j’avais cassé, et j’avais des oeufs de mes poules, il ne me restait donc plus qu’à prendre un bon miel.

Je n’achète pas mon miel en grande surface car j’ai la chance d’habiter une région où il y a beaucoup d’apiculteur (les personnes qui ont des abeilles et récoltent leur nectar).

 

INGREDIENTS

  • 400G de miel (le plus souvent on utilise du miel de Lavande, personnellement je n’avais que du miel de fleur, peu importe le miel, mais faites attention en grande surface sur les ingrédients, certains miel à bas prix sont fait avec du glucose, le miel c’est juste du miel, et le vrai est plus cher).
  • 200g d’amande (là aussi cela dépend des goûts de chacun, soit vous prenez plus d’amande, soit moins).
  • Un blanc d’oeuf
  • 2 feuilles azymes (normalement elles sont blanches, les miennes sont de couleurs, c’est tout ce que j’ai trouvé à cultura lol, les feuilles azymes sont difficile à trouver, j’aurai du les faire, mais comme je n’ai jamais fait et que j’avais peu de temps… )
  • Facultatif (je n’en ai pas mis): Vous pouvez faire moitié moitié amandes, pistaches, noisettes, rajouter du raisin sec, bref il existe différent sorte de nougat, l’avantage quand on le fait, c’est qu’on le fait selon notre goût et nos moyens.

 

P1020168.JPG

Pour un démoulage plus facile, j’ai utilisé du papier de cuisson dans que j’ai mis sur une feuille en silicone et un cadre en fer.

 

POUR TOUS

 

Placer vos amandes (et autre fruit secs noisettes, pistaches) sur une plaque de cuisson, et mettre au four 10 ou 15 minutes pour les torréfier à 150° thermostat 5, dans le four (les griller, cela va donner un goût plus prononcé et ça sera meilleur).

 

P1020171

 

RECETTE SANS THERMOMIX

 

Faire cuire au bain marie le miel, 3/4 d’heure. Le miel va devenir liquide, à cette étape rajouter le blanc d’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la texture devienne blanche et un peu plus dure (vous inquiétez pas, ça ne va pas devenir du béton, juste la texture du nougat blanc lorsqu’on l’achète), attention au bras, car cela met environ 30 minutes.

Ajouter les amandes torréfier (et autres fruits sec), et continuer de mélanger.

Dans un plat, à gâteau, un moule ou autre, mettre une feuille de papier cuisson et une feuille d’azyme et verser le mélange rapidement dessus, placer la deuxième feuille d’azyme par dessus.

Votre nougat est fini, goûter le, il est excellent!

RECETTE AVEC THERMOMIX

Placer dans le bol du thermomix, le fouet et  le blanc d’oeuf et mélanger 10 seconde vitesse 2.

Rajouter le miel et faite cuire 60 minutes, 100°, vitesse 2.

 

P1020173

 

Incorporer les amandes torréfier (et autre fruit sec si vous avez) et mélanger 10 seconde vitesse 2.

Dans un plat, à gâteau, un moule ou autre, mettre une feuille de papier cuisson et une feuille d’azyme et verser le mélange rapidement dessus, placer la deuxième feuille d’azyme par dessus.

Bonne dégustation! votre nougat est prêt.

Il se conserve trois semaines dans une boite hermétique, si on le laisse à l’air libre il va durcir.

C’est aussi une très bonne idée cadeau.

 

 

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

Il est meilleur que celui que j’achète, sincèrement c’est excellent, et mon mari et mes enfants adorent!
Il reste aussi dans mon cas plus économique, vu que j’en ai une plaque entière, alors que lorsqu’on l’achète on a juste une barre qui coute dans les 7/10 euro.

  • Ce que j’aime moins

Le nougat colle et durcit vite, on s’en met partout lol, mais c’est marrant.

 

“Personne au monde n’a plus de courage que celui qui est capable de s’arrêter après avoir mangé un nougat.”

De Channing Pollack

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :