J’avais par le passé déjà testé la lessive au savon de Marseille, mais elle était toute gluante, elle ne s’écoulait pas super bien du bidon et la texture était vraiment gluante, mais ce n’était pas un vrai.

J’avais testé les noix de lavage du coup, mais sincèrement ça ne lave rien du tout! On a l’impression au premier lavage que ça lave, mais en fin de compte, les tâches ne partaient pas….

Aujourd’hui je me suis remise à la lessive au savon de Marseille, mais cette fois ci je voulais essayer avec le vrai, celui tout vert et qui pu et qui est à 72% d’huile d’olive!

Le savon seul, ne pouvait pas enlever les tâches ou nettoyer au mieux, donc je me devais de rajouter des produits, j’ai donc fouiner ici et là pour faire une Lessive au mieux pour mes habits.

Je sais que certain font leur lessive au thermomix, mais sincèrement j’avais pas envie que mon thermomix dont je me sert pour manger ait une odeur de savon ou d’autre produit.

Tout d’abord récupérer un bidon de 5 litres , ce sera le contenant pour la lessive.

Du Savon de Marseille, de préférence le vrai qui est vert et qui pue, facilement reconnaissable, les faux sont constitué de peu d’huile d’olive et beaucoup d’huile de palme, de plus ils ont du parfums et des colorants, bref rien de naturel. Voyez la différence sur les photo ci dessous, je vous met même la photo de la composition du vrai savon de Marseille. Le vrai est un peu plus cher, 5 euro le carré de savon, mais vous pouvez faire 3 lessives avec .

 

 

 

INGREDIENTS

 

  • 150g de Savon de Marseille, le dur ou en paillette si vous trouvez du vrai. je l’ai râpé moi même, je n’ai pas trouvé de pur en paillette, il n’y a que des colorés, parfumés et remplis de produit chimique.
  • 3 litres d’eau (vous pouvez récupéré l’eau des douches au début quand c’est froid et que vous laissez couler l’eau, mettez les dans une bouteille, c’est de l’eau que vous avez payé autant s’en servir).
  • 150g de cristaux de soude (ne pas confondre avec le bicarbonate, les cristaux de soude se trouvent dans le rayon des produits d’entretiens en bout de rayon, ou en rayon droguerie, vous pouvez aussi en trouver dans des magasins de bricolage). Ils sont indispensable à la recette car ils dégraissent, désinfecte, adoucissent l’eau donc supprime le calcaire, et débouche la tuyauterie. De beaux habits tout propre et une belle tuyauterie, un produit deux en un comme je les aime.
  • 6 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ne pas confondre les cristaux et le bicarbonate, le bicarbonate se trouve en rayon sel, épice et sucrerie). Il neutralise les odeurs, dégraisse, enlève les tâches les plus tenaces comme le sang et la graisse, et renforce l’action des cristaux de soudes et du savon de Marseille. C’est moins de 2 euro le kilo, et vous pouvez vous en servir dans la cuisine comme de la levure, pour gonfler les gâteaux). Si un jour vous n’avez plus de cristaux de soude, augmentez le bicarbonate de soude, mettez en 100g. 
  • 20 gouttes d’huile essentielle antibactérienne comme le citron, tea tree, lemongrass, lavandin (c’est pas de la lavande, la lavande est bien pour les bobo, vu le prix ne l’utilisez pas dans une lessive), eucalyptus radié, pin sylvestre, … Pour moi c’était citron, je préfère l’odeur, mais toute façon on le sent pas, le savon de Marseille a une odeur plus forte.

 

P1030958.JPG

Je ne met pas de vinaigre blanc dans ma lessive, car j’en rajoute toujours en plus, il fait office d’adoucissant et détartre la tuyauterie, à chaque lavage.

L’eau que j’ai prise, c’est l’eau du robinet, je n’ai remplis que des vieilles bouteilles que j’avais pour ne pas avoir à peser, c’est pour cela que vous voyez des bouteilles d’eau sur la photo, c’est deux bouteilles 1,5 litres.

 

RECETTE

Commencer par faire chauffer 1,5 litre d’eau dans une casserole avec les copeaux de savons.

 

Lorsque les copeaux ont bien fondu, le mélange est vert (ou la couleur du savon que vous avez utiliser, mais je vous déconseille les savon de couleur).

Arrêter de chauffer et mettre les cristaux de soude préalablement dilué dans de l’eau.

Rajouter les cuillères de bicarbonate de soude et les 20 gouttes d’huile essentielle.

 

 

Lorsque la mixture est froide, vider dans un bidon.

 

 

 

Votre lessive au savon de Marseille est prête! Attendez toutefois une bonne nuit avant de l’utiliser, histoire que le tout macère. Personnellement je le fais un après midi et je l’utilise le lendemain au soir car je ne fais mes machine que le soir, l’électricité y étant moins chère.

Vous l’utiliser comme votre lessive habituelle, comme je disais plus haut, je rajoute à chaque lavage un bouchon de vinaigre blanc qui fait office d’adoucissant et je rajoute une ou deux cuillères à soupe de percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate) lorsque j’ai des tâches plus importantes comme le sang (après que j’ai fait un prélavage à la main).

Pour les tâches, il vaut mieux faire un prélavage à la main avec un détachant naturel comme le citron, le sel, le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le percarbonate… en fonction de la tâche.

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

C’est une lessive facile à faire et naturelle. Elle est de plus aussi efficace qu’une lessive de marque, elle a bien nettoyé mes serviettes hygiénique, je fais un prélavage à la mains avant en frottant avec du savon de Marseille, et le reste part à la machine avec une ou deux cuillères de percarbonate.
Y a pas photo, pour avoir testé les deux lessives avec un pur à 72% d’huile d’olive et le savon avec de l’huile de palme, le mélange est beaucoup plus liquide, plus homogène et il nettoie mieux. De plus avec le temps, la lessive ne change pas, ne devient pas gluante comme c’est le cas avec les savons de couleurs. Pour avoir aussi testé les noix de lavages, cette lessive au savon de Marseille enlève les odeurs, même de transpiration!

Je recommande donc cette lessive, moins chère qu’une lessive de marque, et qui nettoie tout aussi bien.

  • Ce que j’aime moins:

Faut l’avouer, ce savon, le vrai, pu, il a une forte odeur, cependant, ne vous inquiétez pas, à la cuisson, il ne sent plus rien, la lessive n’a pas d’odeur, pas même celles des huiles essentielles. Elle ne sent pas comme une lessive de marque, mais elle ne pu pas, elle n’a aucune odeur et c’est tout aussi bien car une odeur est éphémère, si vous souhaitez un parfum qui reste sur les habits après le lavage, peut être vous devriez rajouter de l’huile essentielle.

 

Les êtres humains sont humains. Ils savent dire ce qu’ils veulent, non?
Avant ils le disaient à leurs voisins en étendant la lessive. Maintenant ils le disent sur internet.

Dennis Miller

Publicités

Un commentaire sur “LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

  1. Ping : MARIUS FABRE SAVON DE MARSEILLE – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :