Ce musée est consacré aux oeuvres du peintre Salvador Dalì.

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech est un peintre né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989, à Figueres en Espagne (lieu où se trouve le musée).

Il est l’un des plus grand peintre du 20ième siècle, il était, de plus, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il était connu pour son attitude extravagante, mais c’est cette extravagante qui le fit connaître auprès des gens, et il le savait, il en jouait. Il se prenait pour le meilleur peintre surréaliste.

Ses oeuvres sont diverses et variées, mais toutes plus magnifique les unes que les autres, et vers la fin de sa vie, son génie excellait!
Le musée est à visiter si vous passez par Figueres, il n’est pas cher pour ce lieu exceptionnel, 14 euro par adulte et moins pour les enfants, il se visite en une matinée (musée + musée des bijoux qu’il a créé, il est plus petit, mais il vaut le détour! ), je parle en période hors scolaire. Une personne  espagnole nous a dit qu’il fallait normalement prendre rendez vous pour le visiter, mais nous n’avons pas eut besoin, peut être l’été quand il y a du monde, c’est compréhensible car le musée n’est pas très grand, il est remplis de couloir et petites salles et pour certaines oeuvres, en été il vous sera nécessaire de faire la queue, je vous averti tout vaut le détour!
Pour le parking, nous n’avons pas voulu nous compliquer la vie, nous sommes allés au parking qui se trouve à côté du lieu, on en a eut pour 9 euro de 9h à 14h, nous avons mangé sur place.

L’endroit est loin d’être ennuyeux, il est remplis de vie, il est rempli de l’âme de Dalì, je l’avais déjà visité il y a quatorze ans, l’endroit a subie quelques changement, mais il n’a rien perdu de sa superbe.

Vous pensez avoir tout vu, mais lorsque parfois vous repasser d’un autre côté de la pièce, vous apercevez des oeuvres que vous aviez raté, et il y en a partout, en l’air, sur les côtés.
Je voulais montrer cela à mes enfants, ma fille fait espagnol, mais apprendre une langue sans en connaître la culture est bien triste, mes enfants se sont éclatés à faire cette visite.

Le seul hic, c’est qu’il n’est pas accessible aux handicapés, et qu’il faut beaucoup marché, monter, descendre les escaliers.

Dalì était marié à une femme, Gala, qui est presque aussi célèbre que lui en Espagne, car il l’a beaucoup peint, sous toute ses coutures:

Ses créations ne se regardent pas furtivement, elles s’admirent, si vous y prêtez attention, vous verrez des petits détails du génie qu’était l’auteur. Il aimait joué sur la visuelle, et le spectateur adore voir les ouvrages sous un autre angle.

L’un des premiers tableau qui joue sur la visuelle, celui de Lincoln en salle principale du Musée, On entre, on voit un tableau de Lincoln flou, mais si on regarde à travers un objectif, on s’aperçoit qu’il y a le dos de sa femme Gala, nue au centre, et des portraits peint en petit.

Il y a tellement de beautés à observer dans ce musée, qu’il me serait impossible de les mettre toutes dans un article, je vous laisse en observer quelques une:

Lorsque vous sortez du musée, vous avez bien évidemment des boutiques souvenir, les objets qui s’y trouvent vous ne les verrez pas ailleurs, il y a des boutiques devant le musées, nous les avons fait, il n’y a pas les mêmes  articles. Ils sont uniques, se sont de vrai objets d’art, aussi bien les tee shirts, que les bijoux, d’ailleurs le prix le confirme lol.

Mais vous avez aussi une autre visite à faire, plus rapide, c’est le petit musée des bijoux que Dalì réalisa. L’entrée est assez discrète, mais facile à trouver, il suffit de longer l’édifice.

P1040550.JPG

Et là, vous découvrirez des bijoux d’une élégance rare! De la haute couture !

Je vous montre mes préférés

La lèvre se vendent à 150 euro en broche, mais faut avouer que c’est un vrai travail d’orfèvre.

Certains bijoux sont en mouvement!

 

 

Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.

Salvador Dalì

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :