En allant chez mon père, j’ai trouvé le livre de recette de ma mère, et j’y ai trouvé la recette du vin de noix.

Mon père me disait qu’à l’époque, les vins et alcool fait maison, servaient d’apéritif car ils n’avaient pas les moyens d’acheter ces boissons et surtout il n’y avait pas autant de choix divers et variés qu’aujourd’hui.

Je n’aime pas l’alcool, mais j’aime que les gens que j’invite chez moi, goute du fait maison, et je ne m’étais encore jamais attaquée à l’alcool, alors pourquoi ne pas tenter?
Mon testeur pour cette recette est mon mari.

J’avais les noix, puisque mon père a un noyer, j’avais le vin, puisque l’on vendange, les autres ingrédients se trouvaient en magasin, y avait plus qu’à.

 

INGREDIENTS

 

  • 5 litres de bon vin à 12° (Rouge ou rosé), j’ai pris du rouge, mais fruité, celui que je trouve dans ma cave en vrac.
  • 35 Noix (alors les noix ils les faut encore dans leur coque, donc pas mûre. c’est en réalité 7 noix pour un litre de vin).
  • 1 litre d’eau de vie.
  • 1kg de sucre en morceau
  • 1 bâton de vanille.

 

RECETTE:

Prenez les 35 noix, écrasé les avec un marteau. Attention, je préfère prévenir que ça tâche, vos mains vont être remplis de la substance verdâtre, provenant de l’intérieur des noix, ça part difficilement au premier lavage, mais ça reste pas non plus très longtemps, un ou deux jours tout au plus.

Mettre tout les ingrédients listé au dessus (les noix en morceaux, l’eau de vie, les sucres, le bâton de vanille) et les cinq litres de vin dans une bonbonne.

 

 

Laisser macérer (tremper) 50 jours au minimum et Filtrer. Oubliez là dans un coin, surtout n’y toucher plus, si vous la bougez ou la mélangez, vous aurez du gaz, et la bonbonne explosera (oui oui ça m’est arrivée lol) .

Une amie qui fait la même recette, a eut laisser macérer 2 ans, l’alcool ne bougeant pas, le vin est resté bon. Perso je l’ai enlevé au bout de 50 jours pour le mettre en bouteille, il était un peu amer au début, et en le laissant ouvert il est devenu meilleur par la suite, donc laissez le bien s’aérer.

Mon père et mon mari ont gouté et l’ont trouvé bon. Cependant, nous les avons embouteillés sauf une qui ne remplissait pas la bouteille et donc nous la gardons pour voir l’évolution au fur et à mesure des mois, au bout de deux semaines, le vin avait un goût de bon martini d’après mon mari.

Cette recette donne 8 bouteilles de vin de 75cl, enfin 8 bouteilles et demi.
Il vaut mieux au moment du filtrage, que vous soyez deux, l’opération est assez complexe.

Pour l’embouteillage, gardez vos bouteilles de vin rouge, nettoyez les, pour cela c’est simple, mettez dedans de l’eau, du vinaigre blanc, et rajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude. Cela va mousser, c’est normal, laisser 15 minutes, et videz.
Mettre du liquide vaisselle et de l’eau, nettoyer en secouant bien et vider, nettoyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Laissez sécher sur un égouttoir à bouteille si vous avez, le mieux est qu’elles soient à l’envers.

 

 

Quand les bouteilles sont sèches, prenez des bouchons de lièges, mettez les dans de l’eau bouillante et laisser quelques minutes, c’est pour que les bouchons soient moins gros pour les mettre sur les bouteilles, pour cela vous aurez besoin d’un embouteilleur.

Ensuite, filtrer le vin de noix, et à l’aide d’un entonnoir mettre dans la bouteille de vin, vous pouvez tout aussi bien ne pas vous casser la tête et tout remettre dans une bonbonne, mais c’est moins pratique pour servir à l’apéro. Perso moi j’avais besoin de la bonbonne pour faire mon vin de figue.

 

P1030583.JPG

Vu qu’il y a de l’alcool, normalement ça ne doit pas pourrir bien au contraire, ça devrait se bonifier avec le temps… Je reviendrais ici pour vous tenir informer.

Où l’hôtesse est belle, le vin est bon.
Proverbe français. (Oui je me la joue un peu lol)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :