Les vendanges c’est quoi?

C’est tout simplement la récolte du raisin.

Il existe plusieurs variété de raisin, et selon la variété on en fait du vin, du jus de fruit, ou ce que l’on appelle du raisin de table (le raisin que l’on mange).

Et le raisin est aussi trié selon sa variété, mon père a un peu de tout en petite quantité:

Les syrah : galère à vendanger car leurs branches (malgré la taille faite en mars) sont énormes! Pour trouver les grappes de raisin, je coupe carrément le tout, je refais une taille lol Je vous les déconseille en jus, cela donne un smoothie, et c’est super sucrée.

Les  grenache: les raisins sont petit et bien rond, les grappes parfaites, ce sont mes préférées à ramasser car les vignes sont petites, moins feuillues donc les grappes sont visibles et jolies.

Les carignans : se sont des raisins qui ont beaucoup de sucre. Elles sont excellente pour le jus de raisin, et elles sont facile aussi à ramasser.

Le muscat: le raisin est un peu plus gros que ceux énoncés précédemment mais ils sont plus sucré et meilleurs, ici on les garde pour le raisin de table, pas pour en faire du vin.

Lorsque mon père les emmène à la cave, il fait attention au degré, plus le degré est élevé, plus il y aura d’alcool dans le vin.

Combien de temps dure les vendanges?

Chez nous pas longtemps, les années de bonnes récoltes on va dire une semaine à tout cassé, et les années comme celle ci deux jours grand max…

Chez les viticulteurs avec plus d’hectare de vignes, les vendanges dure mi aout jusqu’à fin septembre début octobre, cela dépend de ce qu’ils ont.

Comment se fait le ramassage?

Tout dépend des viticulteurs et de leur terrain et du nombre de salariés employés.

En effet, ceux qui ont beaucoup de terrain, ont pu investir dans une machine qui ramasse les raisin, c’est une énorme machine. Je vous met le lien d’une vidéo pour que vous vous rendiez un peu compte:

 

L’avantage de la vendangeuse c’est qu’elle fait le travail de plusieurs salarié en peu de temps, et vu que la main d’oeuvre de qualité dans ce travail est rare.
Lorsque j’ai fait le recensement agricole il y a presque dix ans, beaucoup de viticulteurs se plaignaient de la main d’oeuvre, les jeunes viennent chercher un boulot, mais ne se lève pas, arrive en retard, travaille lentement, ils n’ont pas la motivation des anciens, et parfois du jour au lendemain ils ne reviennent plus, sans explication.

L’inconvénient de cette méthode de travail est qu’elle ramasse tout, vous me direz, à la cave ils trient les feuilles, les bois, les pépins, et je vous répondrais « ohh oui, et heureusement », mais les escargots et les araignées, et les lézards écrasée et déchiquetée dans la machine avec le raisin, ils trient le sang? la bave? lol
J’en vois déjà me lire et me dire « je boirais plus jamais de vin » lol, sachez que dans beaucoup d’aliments c’est comme ça, y compris les yaourts, les sauces que vous achetez, … ma soeur petite mangeait des chenilles, et je vous rassure elle est toujours en vie et n’a aucun soucis de santé, Mon père mange des tout petits escargots blanc chaque matin, il va bien aussi, du moins ses problèmes de santé seraient plus dû aux médicaments qu’à ce qu’il mange de naturel, tout cela pour vous dire que c’est la vie, et qu’on ne meurt pas de manger des animaux qu’on a pas l’habitude de manger.
L’autre inconvénient de la vendangeuse, et pas des moindre, c’est le prix, elle est excessivement cher.

L’autre façon de ramasser, c’est à la main, et dans certains endroit, comme Beaume de Venise, la vendangeuse est interdite, le ramassage doit se faire à la main, pour avoir un vin de meilleure qualité.

Nous ramassons à la main, car mon père a peu de terrain et que c’est vite fait, si nous sommes nombreux, mon père, mon mari, mes enfants, mon frère et moi. Nous utilisons un sécateur, c’est comme un ciseau, mais c’est pour couper les grappes.

Quand nous avons remplis la benne (les années de grosse récolte) ou que nous avons tout simplement fini de ramasser, nous amenons les raisins à la cave pour qu’elle en fasse du vin et le revend aux publics, et à nous même lorsque l’on en a besoin.

La benne est amené au plus de l’écraseur de raisin, comme sur la photo ci dessous et on la bascule pour faire tomber le raisin.

 

Déjà ici nous voyons une différence entre les raisins ramassés à la main, et ceux avec la machine, ceux avec la machine rendent du jus, beaucoup de jus vu que la machine écrase les graines, à la main, on n’écrase pas les raisins.

Ensuite le raisin est pesés, écrasés et triés.

Et nous repartons chez nous en espérant que l’année prochaine la récolte soit mieux.

 

« Gelée d’octobre rend le vigneron sobre. »

                                   (Dicton)

  « Pluie de septembre travaille à la vigne et à semailles. »

                                   (Dicton)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :