L’été c’est la saison des conserves, entre les cerises, les abricots, les poires, … des fruits que l’on a pas forcément l’hiver et qui faut l’avouer, nous manque!

Alors je conserve, et là pour le coup, pas besoin de « cuisiner » vu que je suis nulle.

Les fruits aux sirops s’est simple à faire, c’est quand même un peu long, enfin le plus long c’est d’éplucher les fruits (poires), pour les abricots ce n’est pas nécessaire.

Il y a deux façons de faire, la plus simple reste le fait de mettre les fruits entassé dans le bocal et de rajouter le sirop (eau + sucre) encore bouillant sur les fruits et fermer le bocal, puis stériliser.

J’ai une autre méthode pour donner un peu de goût à mes sirops, rajouter un peu d’exotisme..

INGRÉDIENTS

  • Eau
  • 200g de sucre pour 2 litres d’eau
  • Un bâton de cannelle  (ou de vanille, mais vu que la vanille devient cher, je met de la cannelle ça reste encore abordable…)
  • Fruits.

J’ai fait cette recette avec des poires, des abricots. Prenez des fruits dur, pas des mou, pour les poires, prenez des vertes, quand elles cuisent elles sont aussi sucrées que si on les mangeait comme ça. Gardez les fruits murs pour les confitures ou les compotes.

RECETTE

Eplucher les fruits (pommes, poire, et des scoubidou bidou ouahh ..) les abricots n’ont pas besoin d’être épluché sinon vous n’aurez plus grand chose lol. Dénoyauté les abricots, et épépiné les poires et les pommes. Il faut que les petits fruits soient coupés en deux et les gros fruits en morceaux.

P1020448

Dans une casserole rempli d’eau, rajouté le sucre et laisser cuire jusqu’à ce que le sucre fonde. Lorsque le sucre est fondu, rajouter le bâton de cannelle (ou de vanille) et les fruits, et faites cuire 15 minutes à feu doux. Cela va permettre aux fruits d’avoir les arômes de la vanille ou autre.

 

A la fin de la cuisson, quand c’est encore bien chaud, mettre les fruits dans un bocal, jusqu’en haut et rajouter le sirop qui a cuit avec, sans la cannelle ou la vanille.

Ensuite stériliser 75 minutes à 100 degré dans un stérilisateur remplis, ou dans une casserole remplis d’eau et laisser refroidir dans le stérilisateur.

Mon stérilisateur acheté il y a trois ans :

 Domo DO-322W Idéal 2 en 1 Stérilisateur à Bocaux et Conserves 27 L

Vérifier toujours que vos bocaux soient bien refermé, après la stérilisation.

N’oubliez pas de mettre une étiquette avec le mois et l’année de vos conserve, et les ingrédients.

Poire à Gauche et abricots à droite.

 

 

Bonne dégustation.

 

MON AVIS 

Ce que j’aime:

C’est super pratique l’hiver lorsque l’on a moins de fruits, de conserver les fruits d’été. C’est super bon, mes enfants et mon mari adore, c’est légèrement sucré, deux litres d’eau me fait cinq bocaux. Je récupère les bocaux des légumes de conserve que j’achète, ou du miel, d’une année sur l’autre. Vous pouvez aussi les acheter c’est environ 10 euro les six, mais vous pouvez aussi en trouver sur le bon coin, ou dans votre voisinage.

Ce que j’aime moins

C’est dommage que les abricots arrivent l’été, lorsqu’il fait super chaud, car les faire cuire apportent encore plus de chaleur dans la maison qui est déjà à 30° lol.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :