REUNION DE CONSOMMATEURS

On appelle aussi cela les « Tables ronde ».

Qu’est ce que c’est?

Ce sont des sociétés d’étude qui font appel à des gens comme vous et moi, que l’on appelle des panélistes (du mot panel), pour avoir une vision des clients (ou électeurs selon le thème), pour avoir notre avis, sur certains sujets.

En tant que panel, pour être pris par ces sociétés, il faut s’inscrire partout, alors là tout comme les clients mystères, mieux vaut habiter Paris, Marseille, Lyon, … bref les grandes villes, car les sociétés d’études se trouvent dans ces grandes villes, et parce que souvent c’est là bas que tout se passe.

Une fois que vous êtes inscrit, il n’y a plus qu’à attendre, les réunions se passent souvent en semaine, jamais le samedi, ni le dimanche, du moins cela ne m’est jamais, ni même le mercredi, je n’ai jamais été appelé pour un mercredi.

Alors si vous travaillez vous inquiétez pas, il y a des réunions le soir à 18h, mais le plus souvent c’est dans l’après midi.

Où se passent les réunions?

Dans la grande ville de votre département très souvent, dans le vaucluse ça sera Avignon ou Avignon Nord. Pour les autres départements ça sera la plus grande ville. L’endroit ça sera une salle de réunion soit dans un hôtel, soit dans un centre de congrès, soit dans une salle de bâtiment, le centre des congrès à Avignon ou dans un bureau.

Alors quand c’est dans un hôtel, c’est la grande classe car si vous êtes à une réunion dans l’après midi, vous aurez en plus des boissons qui sont dans la plupart du temps sur la table quand vous rentrez, soit au milieu soit une petite bouteille pour chaque participant, vous aurez le goûter, les mignardises, les viennoiseries. Si la réunion se passe le soir, vous aurez « le petit lunch » j’appelle cela petit car se sont des petites tartines de foie gras, de saumons, ..des petites piques de tomate mozarella, plein de petites choses salées et à la fin c’est les petits dessert sucrés, c’est toujours succulent. Quand ça se passe dans une autre salle, en général il y a aussi de quoi grignoter, mais c’est pas systématique.

Comment se passe la réunion?

Très souvent, de plus en plus même, vous êtes filmés, on vous demande bien évidemment votre autorisation le jour même, je n’ai jamais vu une personne refusé, de toute façon ce n’est que pour la société d’étude qui en a besoin pour revisionner et rendre un rapport le plus détaillé possible, parfois le client peut jeter un coup d’oeil, mais en dehors de cela, personne n’a accès normalement à ces vidéos. Il y a une ou deux personnes, s’il y en a deux, une prend des notes (en plus du film) et l’autre anime et pose les questions.

Les panélistes, répondent selon leur choix, si le thème est la politique, chaque personnes présentent à la réunion, expliquera son choix de votes, et pour avoir la vision de chaque électeurs, la société aura bien évidemment pris différent panélistes, des gens qui votent gauche, droite, centre, extrême gauche, extrême droite, écolo, …

Si c’est pour une table ronde sur des produits, la société d’étude prendra des personnes consommatrice du produit, qui seront plus à même de l’améliorer.

Si c’est pour un fournisseur d’accès internet, elle prendra des gens qui seront chez le fournisseurs, et chez les concurrents pour savoir pourquoi les clients restent, pourquoi les autres préfèrent les concurrents.

Les thèmes dépendent comme vous avez pu le constater, du client, de ce qu’il recherche. Les questions sont simple, en politique « qu’avons nous de l’image de tel ou telle personne », « que souhaitez vous améliorer dans votre département? » « Avez vous vu les dernières améliorations faites pour tel ou telle chose »
Pour des produits ça sera « A quoi vous fait penser tel produit? » « Qu’aimeriez vous améliorer au produit » …

En général aux réunions de consommateurs nous sommes entre 10 et 20 personnes de tout bord, de tout milieu, et pendant deux ou trois heures on va débattre, trouver des idées, des slogans parfois, choisir des packaging, améliorer des rayons, ou donner des idées à des boutiques … Mais c’est aussi arrivé que je sois seule.

Les grandes marques qui font appel aux sociétés d’études, font cela pour améliorer leur image, c’est important pour eux, donc il est important d’être honnête.

Les politiciens ne font cela que pour essayer de redorer leur blasons en période d’élection, en voyant ce que les gens pensent d’eux, ils peuvent ensuite changer, s’améliorer pour les besoins de leur campagne, et proposer un programme au plus près des gens, même si après ils ne le suivent pas, ils les ont écouté.

Combien est t’on payé pour cela?

Eh bien ça dépend, de quoi? je ne sais pas vraiment, c’est entre 50 et 100 pour deux heures, en moyenne je suis payé 60 euro pour trois heures en chèque bancaire, et cela peut monter à 100 euro en carte cadeau quand on est sollicité par une boutique. Pour les chèques bancaires, c’est un montant que vous n’avez pas à déclarer, c’est une compensation pour le déplacement, le temps donné. Ne vous attendez pas à en faire un métier, il y en a moins que des visites mystères, dans le Vaucluse il y en a un à deux par an.

Quelles sont les sociétés qui font appel aux panélistes pour des réunions de consommateurs?

  • Point Virgule

http://www.pointvirgulefrance.com/inscription/
Société très sérieuse, sympathique et agréable, qui paye généralement bien, c’est à dire entre 60 euro minimum et 100 euro en bon cadeau, pour deux trois heures.

  • Stephenson études

http://stephenson-etudes.fr/fr/inscrivez-vous
Stephenson études vous donneront des études soit chez vous soit en table ronde, ils dédommagent surtout en bon d’achat, mais cela vaut le coup.

  • Avenir Focus

http://www.avenirfocus.com/fr/particuliers.html

Ils ont peu de réunion de consommateur, mais celles ci sont en générale très intéressante.

  • Forum Etudes

http://www.forumetudes.com/
Je ne connais pas.

  • Avis Panel

http://www.avispanel.com
Ce sont des enquêtes en ligne rémunéré, personnellement je trouve très peu payé, et vous n’êtes rémunéré que lorsque le compte est à 10 euro, ça va c’est pas non plus énorme, mais les enquêtes tournent autour de 2 euro et les questionnaires sont parfois long…

  • Ipsos

http://www.ipsos.fr/
Le plus connu et celui qui propose le plus de réunion de consommateur, c’est chez eux qu’on peut faire des tables rondes pour des politiques, ou des fournisseurs d’accès. Ils payent généralement en chèques bancaire que l’on reçoit chez nous, c’est rarement des chèques que l’on nous donne sur place.

  • Bocal Etudes serait devenu Marseille Etudes Meeting.

http://bocaletudes.blogspot.fr/

http://www.marseille-etudes.com/

Société très sérieuse, elle se trouve sur Marseille, mais fait parfois des réunions sur Avignon.

Pour le moment se sont les seules pour qui j’ai fait des tables rondes, parfois on peut vous proposer des Forums en ligne, et faut avouer que c’est le top car on est rémunéré pour participer à un forum sur n’importe quel thème. C’est pas super bien payé, mais c’est intéressant car on y apprends beaucoup de chose, il y a des personnes de tout horizon qui participent aussi.

Parfois vous recevrez les mêmes mails pour une même recherche de plusieurs société différentes, cela arrive quand la société mandaté ne trouve pas assez de panélistes, elles font donc appel à d’autres.

MON AVIS

  • Ce que j’aime dans ces réunions

C’est que les sociétés écoutent le consommateur, j’ai souvent vu des changements dans des lieux, ou dans des programmes quand cela vient d’un politique, même si pour ce dernier c’est juste pour gagner la campagne.

  • ce que j’aime moins

Il y en a très peu par là où j’habite.

Le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur, d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité.

François Bayrou


Publicités

6 commentaires sur “REUNION DE CONSOMMATEURS

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

    • Bonjour Alex,

      Non je pense pas que se soit mort, Bocal étude a peu de table ronde, mais elle en a encore, j’en ai fait une il y a environ deux ans pour eux, et ils m’ont appelé l’année dernière pour une table ronde pour stephenson études, donc ils doivent faire je pense tables ronde et recrutement pour d’autre société si elles n’arrivent pas à trouver dans leur panel.
      Après je ne suis pas sur Marseille donc peut être qu’ils ont aussi des tables ronde là bas, je ne pense pas que leur société mettent toutes leur actualité sur leur blog, je pense qu’ils ont assez de personne pour faire des tables ronde et ils ne font des annonces que s’ils ont du mal à trouver des personnes.

      A+
      Emilie

      J'aime

    • Bonjour, c’est fort possible, les sociétés dans ce milieu ne cesse de changer de nom ou de se faire racheter. Merci de l’information, je vais réactualiser l’article.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :