Ma fille souhaitait que je fasse des profiteroles.
Il suffisait d’une bonne recette de pâte à choux, d’une bonne glace vanille (j’avoue sur ce coup je ne l’ai pas faite) et d’une bonne sauce au chocolat.
La pâte à choux je l’ai faite au Thermomix ! La recette est excellente et surtout « inratable » pour une nulle en cuisine comme moi 🙂

Pour la pâte à chou, j’ai pris cette recette qui est pour moi de loin la meilleure:

LES INGRÉDIENTS POUR LES CHOUX
(environ 12 portions de profiteroles).

  • 150 gr d’eau
  • 80g de beurre
  • 120g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe sucre (si vous souhaitez faire des choux salés, ne mettez pas de sucre).
  • 1/2 cuillère à café de sel

ingredient profiterole

 

LA RECETTTE !

C’est parti !
La recette est hyper simple et rapide:

  • Mettre 150g d’eau dans le bol, ajouter le beurre, le sel et le sucre (si vous souhaitez une pâte à choux sucrée). Mélanger 5 minutes 100°C vitesse 1.
  • Puis, on ajoute la farine et mixer 1min30secondes, vitesse 3.
    La pâte a un aspect granuleux, vous inquiétez pas, c’est normal !
    C’est comme sur la photo:

P1010575

  • Mettre le bol au frigo 10 minutes pour la refroidir, vous pouvez aussi la laisser refroidir 10 minutes comme ça sur la base du Thermomix. Perso je l’ai mis au frigo.
  • Remettre ensuite le bol sur la base (si ce n’est déjà fait) et programmer vitesse 5. Toutes les 30 secondes ajouter un oeuf par le trou du couvercle, le premier à 30 secondes, le deuxième à 1 minute, le troisième à 1minute 30.
    Laissez tourner encore 30 seconde vitesse 5, vous devriez arriver à 2 minutes à la fin. (Vous pouvez tout aussi bien programmer 2 minutes, vitesse 5 et mettre vos oeufs toutes les 30 secondes, cela reviendra au même 😉
  • Ensuite, si vous avez une poche à douille et que vous savez vous en servir, mettre dans une poche à douille et faire des petits choux si vous voulez des petits choux, ou des gros choux pour des profiteroles comme ce fut mon cas.
    Si vous ne savez pas vous servir d’une poche à douille comme moi, ce n’est pas bien grave, utilisez deux cuillères à soupe pour essayer de former des boules… 🙂

P1010586

Cuire à 180° pendant environ 30 min. Alors, c’est pas beau ça ?

 

P1010595P1010597

Voilà la pâte à chou est terminée, mais pour des profiteroles, il manque la sauce chocolat que l’on mettra par dessus…. humm!!!

LES INGRÉDIENTS – SAUCE CHOCOLAT

  • 250g de chocolat (ici vous me connaissez c’est du 71%, mais tout autre chocolat est très bon, cela dépend du gout de chacun comme je dis toujours! )
  • 100cl de crème liquide
  • 100cl d’eau.

La recette est simple :
faites chauffer le tout dans une casserole en mélangeant souvent.
Il vous faut rester près de la casserole, mais vous inquiétez pas, c’est rapide, le temps que le chocolat fonde et c’est fini.

La crème est onctueuse, et si vous avez fait comme nous, le chocolat le matin, pour le midi, il vous suffit pour rendre le chocolat plus chaud et fondant, de le refaire cuire au bain marie juste avant de servir! Il reprendra sa texture d’avant.
Pour les gourmands, ce chocolat peut aussi servir de pâte à tartiner sur une tranche de pain hummm (c’est juste pour gouter pour être sur que le chocolat n’est pas rater lol)

LE MONTAGE !

  • Prendre les choux, les couper en deux dans le sens de la largeur.
  • Mettre la boule de glace de vanille dans le choux (ou tout autre glace, j’ai hésité avec la glace au chocolat blanc, mais j’avais un invité qui aime les classiques, alors je suis restée le plus classique possible).
  • Rajouter le chocolat au dessus.

Et….. DÉGUSTER !

P1010703P1010699

MON OPINION 

  • Ce que j’ai aimé :
    Ici cette recette a fait l’unanimité !
    Je la referais sans hésitation. Même mon invité qui est très classique et très dur à surprendre a adoré. Les choux étaient divinement bon…. humm, la glace et le chocolat se mariaient à merveille, tout le monde a adoré.
     
  • Ce que j’ai moins aimé :
    J’essayerai peut être de trouver une recette de chocolat dont la texture serait plus liquide et moins épaisse… et encore cette recette se mariait bien quand même avec le reste.

 

S’approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l’air enfermé de la cuisine, l’air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s’échappa vers l’air froid du dehors.

Contes et nouvelles (1890) de Guy de Maupassant

Publicités

2 commentaires sur “PROFITERROLLES avec une pâte à chou au Thermomix « inratable » – Aussi bonne qu’au resto !!!

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :