La saison des cerises est là, et donc le 1er mai, au lieu de ramasser du muguet nous avons ramassé des cerises.

Alors en réalité, ce n’est pas encore tout à fait la saison, mais mon père a des cerises précoces, elles poussent avant que les autres arrivent, elles sont beaucoup plus petites.

Le goût est moins prononcé que pour les burlas ou les coeurs de pigeon, la chair moins juteuse et moins goûteuse, mais elle sont bonnes quand même et vaut mieux les manger noire si on aime pas leur goût acidulé.

 

Pour ramasser les cerises, mieux vaut avoir une échelle, où alors être très habile pour monter dans les arbres!

Mes enfants eux se chargent en général des milieux d’arbres car ils adorent grimper.

 

CERISE3

 

Et puis des fois, ils vont sur l’échelle.CERISE4

 

On ramasse les cerises, toujours par la queue, il ne faut jamais laisser la queue sur les arbres. Pour les ramasser, il suffit de tourner la queue, ça part tout seul, pas besoin de matériel.

Ici on ramasse tout, c’est pour notre consommation personnelle, et longtemps on ramassait les beaux fruits pour la vente et les fruits abimés on les gardait pour nous.

Ce que peu de gens savent, c’est que les cerises fendue sont meilleures que les cerises non fendue. Ces cerises là ont été soit mangées par un oiseau, soit remplie d’eau. Les oiseaux choisissent toujours les meilleurs fruits sur les arbres, si la cerise a été picorée c’est qu’elle devait être plus sucrée que les autres, et en général, c’est le cas quand ont goute une cerise fendue et une belle cerise, faites le test si un jour vous avez l’occasion d’en ramasser. Comme disait toujours mon père « si tu ne vois pas d’oiseaux mort autour de l’arbre, c’est que les cerises sont bonnes ».

 

CERISE5

ATTENTION!

ce n’est pas le cas si vous trouvez un trou dans une cerise, c’est qu’il y a surement un asticot et que vous risquez de le manger en le mettant à la bouche, mais c’est pas bien grave, ce n’est que de la protéine lol, ça sera juste un peu écoeurant…

Si vous avez des poules ne leur donnez pas de noyaux car cela les feraient arrêter de pondre.

Pour les ramasser

Mettez une ceinture sur la anse d’un seau, et portez là en bandouillère, vous avez donc les mains libre pour les cueillir et vous avez le seau à votre porté pour les mettre directement dedans!

Quand il y en a peu, prenez un saladier ou un panier, je ne sors le seau en bandouillère que lorsqu’il y a beaucoup de cerise et que je sais que je vais en avoir pour l’après midi à les ramasser.

CERISE6

Les cerises tâchent et les tâches ne partent pas facilement voir pas du tout!

Si vous vous êtes tâchés, il y a quelques petites astuces écologique, avec un peu d’huile de coude (la force du muscle pour ceux qui ne connaissent pas cette expression):

Le jus de citron: Verser sur la tâche, frotter délicatement et continuer jusqu’à disparition de la tâche.

Vinaigre blanc et dentifrice: comme si vous vous brossiez les dents, mettez du dentifrice sur une brosse à dent, et rajouter une goutte ou une cuillère à café de vinaigre blanc, brosser délicatement et rincer.

Vinaigre blanc seul: mettre un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et frotter doucement sur la tâche, rincer, et recommencer si la tâche est toujours là.

Ne jetez rien!!!

La cerise est un fruit où tout se garde, vous mangez le fruit, il reste le noyau, et la queue.

Les bienfaits de la Cerise:

luttes contre certain cancer de l’estomac
Anti Ulcère
Anti inflammatoire (personnellement j’ai une entorse, on m’a prescrit des anti inflammatoire que j’ai pas voulu prendre, j’ai pris des cerises et j’ai beaucoup moins mal, pour ma part ça marche).
Evite les courbatures
Aide à dormir.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cerise_nu

Les noyaux de cerises

Si vous êtes une couturière, ou si vous connaissez quelqu’un qui couds, les noyaux peuvent servir pour faire une bouillotte pour soulager les torticolis, les maux de ventre et les crampes, et peut s’utiliser dans un four micro onde 2 minutes à 60°, et si vous êtes comme moi, que vous n’en avez pas, vous pouvez la mettre 10 minutes à 120° dans un four traditionnel!

 

http://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/jolies-choses/coussin-noyaux-cerises/

Les queues de cerises

Elles peuvent être gardées et séchées. Les bienfaits des queues de cerises sont:

– Renforcer les nerfs tout en ayant un effet calmant
– Renforcer les reins et les voies urinaires (cystite, colique néphrétique)
– Nettoyer le sang
– Empêcher la formation de calculs rénaux
– Lutter contre les rhumatismes, l’arthrite, et l’athérosclérose
– Soulager la douleur (les courbatures).
– Baisser le cholestérol
– Aider à perdre du poids
– Aider à digérer et nettoyer le foie.

http://www.mr-plantes.com/2014/05/queue-de-cerise/

 

Pour les queues de cerises, vous les lavez et les séchez. Ensuite il suffira d’infuser une cuillère à café, c’est à dire de les mettre dans de l’eau bouillante et  les laisser refroidir, si vous souhaitez maigrir ou vous préparez à une compétition sportive vaut mieux boire un litre dans la journée de cette infusion, si c’est pour enlever les courbature, une tasse suffira.

Pour les noyaux, personnellement je les trempe une première fois dans l’eau quelques heures, ensuite je les sèche au torchon, pour enlever les morceaux de fruits qui restent. Je les mets dans une casserole d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc, je fais bouillir et je les sorts.  Et ils sont prêt à être mis dans un oreiller, une bouillotte ou une balle antistress.

 

Si on avait toujours des cerises et des raisins, on pourrait se passer de médecin.

Proverbe savoyard

Publicités

Un commentaire sur “LES CERISES

  1. Ping : CLAFOUTI AUX CERISES de PIERRE HERME – Les Pensées d'Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :