Il pleut dehors, et ici dans le sud, on sort rarement quand il pleut, heureusement qu’il ne pleut pas souvent lol.

Alors ça sera cuisine, et rien de mieux qu’un gâteau au chocolat pour remonter le moral des troupes!

J’ai choisi celui de Cyril Lignac car j’adore le mascarpone, et que je ne l’ai jamais fait cuire… j’étais curieuse de la texture lol. En plus la recette est super simple, rapide et pour une nulle comme moi il me fallait bien ça!

J’ai pris cette recette:

gâteau mascarpone cyril lignac1.JPG

https://lespenseesdemilie.com/2017/01/29/sucre-vanillee-thermomix/

Préchauffez le four à 200°C (d’après le site ça correspondrait à un thermostat 6).

Casser le chocolat en petit morceau si vous avez une tablette, si vous avez comme moi des chocolats type couverture, vous les mettez tel quel dans la casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau. Les cuillères à soupe d’eau permettent au chocolat d’être plus brillant et d’avoir une jolie texture, vous pouvez essayer sans l’eau, vous verrez que ce n’est pas du tout pareil, la texture sera plus sèche. Faites fondre à feux doux en remuant régulièrement, vous obtiendrez alors une jolie pâte lisse comme sur la photo (je ne sais pas pourquoi la couleur n’est pas uniforme).

 

 

Versez le chocolat dans un saladier (vous verrez sur la photo, j’avais plus de saladier de libre, j’ai pris un gros bol qui est en fait mon essoreur à salade lol).

Ajoutez le mascarpone, mélangez bien, incorporer les oeufs entier, mélangez. Mettez le sucre glace et la farine, mélangez encore.

Quand la pâte est jolie et n’a pas de grumeaux, versez la dans un moule. Pour ma part c’est un moule en silicone donc pas de préparation à faire, mais si vous le mettez sur un moule dur, mettez du beurre partout sur le plat, et tamiser de la farine, cela évitera au gâteau de s’accrocher au plat, vous le démoulerez donc plus vite!

Faire cuire 25 minutes au four.

 

 

10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le glaçage! Dans une casserole mettez 100g de chocolat noir en morceaux, 50g de beurre coupé en lamelle, faites fondre à feux doux en mélangeant régulièrement. C’est cuit quand votre crème a une texture onctueuse et brillante comme sur la photo.

 

 

Lorsque le gâteau est cuit, versez le glaçage dessus (j’en ai mis sur les côtés aussi), et laissez refroidir.  (la recette conseille de mettre le glaçage sur le gâteau dès qu’il sort du four et de le démouler après quand le glaçage a durcit. j’ai préféré ma façon de faire, le meilleur profil de mon gâteau était dessous lol, de plus j’ai moins galéré pour le démouler vu qu’il n’y avait pas de glaçage lol, car le glaçage ne durcit pas, il reste mou, mais pas liquide.

 

Et aussi parce que c’est mon non anniversaire, j’ai décoré le cadeau en cette occasion, mes enfants m’ont même chanté la chanson!

gâteau mascarpone cyril lignac17

MON AVIS

  • ce que j’aime

Il est meilleur que son fondant au chocolat, il est d’ailleurs plus fondant, beaucoup plus fondant que son fondant au chocolat. Il est bon, c’est un banal fondant, simple et rapide à faire, c’est une recette qui plaît toujours. Choisissez bien votre chocolat car c’est de la qualité du chocolat que dépendra le goût de votre gâteau, ne prenez pas de chocolat 71% si vous n’êtes pas habitué.

  • Ce que j’aime moins

Ma fille m’a conseillé que la prochaine fois je fasse un glaçage à la vanille, car chocolat sur chocolat c’est bon, mais trop, pour diversifier le goût, rallier le chocolat et la vanille auraient été une bonne option.
Maintenant je vais dire ce que je pense des gâteaux de Cyril Lignac, là pour ce gâteau, même s’il est meilleur que son fondant au chocolat, j’ai de suite pensé après l’avoir goûté « Merde mais j’ai utilisé un pot de mascarpone pour ça???!!!  » , j’adore le goût du mascarpone, en crème s’est délicieux, mais ce gâteau est juste banal, et sans son glaçage sur le dessus et le moule qui en fait un beau gâteau, il n’est rien, c’est vide.
C’est le deuxième gâteaux de Cyril Lignac que je fais, et franchement je suis mais déçu, c’est un chef!!! Pierre Hermé avec un banal cookie il en fait un chef d’oeuvre, un des meilleurs cookies que j’ai goûté si ce n’est d’ailleurs le meilleur, et je n’ai fait qu’une seule de ses recettes, là Cyril Lignac… Je trouve ses gâteaux vides d’intérêt et superficiel… Je ne sais pas si sa cuisine se rapporte à son caractère, mais le célèbre poème de La Fontaine ne dit ‘il pas « si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ses bois »?. Personnellement je fais de la cuisine simple… parce que je suis une personne simple lol, Cyril Lignac fait de la cuisine de toute beauté mais sans goût et sans intérêt qu’est ce que cela peut-il bien vouloir dire?
J’ai d’ailleurs rajouté des petites décoration sur le dessus pour avoir un peu de fantaisie et de croustillant sur le gâteau… c’est pour dire à quel point il était vide…

 

Je vous souhaite à tous un joyeux non anniversaire!!! Pas de citation aujourd’hui, ça sera un extrait d’Alice au Pays des Merveilles, la scène culte du Joyeux Non Anniversaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :