Une amie avait fait la recette Butchy et m’avait donné envie, mais elle est assez longue, déjà 2h30 pour la levé, je n’ai donc pas pu la manger de suite, il m’a fallu patienter lol.

Mon amie l’avait fait sans pâte à tartiner à l’intérieur, mais c’est une recette qui tourne beaucoup et faut avouer qu’avec la pâte à tartiner c’est meilleur. La recette de la pâte à tartiner que vous aurez le temps de faire pendant le temps de pause de la pâte:
https://lespenseesdemilie.com/2017/02/03/pate-a-tartiner-facon-nutella-au-thermomix/

Ou si vous êtes comme moi vous préférez la pâte à tartiner très chocolaté:

https://lespenseesdemilie.com/2017/03/14/pate-a-tartiner-tres-chocolate/

Ingrédients:

  • 100 g Lait entier ou 1/2 écrème
  • 20 g levure boulangère, comme j’en achète beaucoup, je les congèles et je les sorts au fur et à mesure.
  • 100 g sucre en poudre
  • 500 g farine
  • 2 oeufs
  • 200 g crème fraîche légère ou épaisse, moi j’ai mis la légère, même si partout il y a écrit épaisse, je n’en avais pas chez moi…
  • 1 c. à café rase sel, préférez toujours du sel de camargue, ou guérande, le sel qui a une couleur grise, le blanc n’est pas naturel et contient d’autre éléments que du sel.
  • 1 c. à café rase fleur d’oranger
  • Sucre glace pour la finition facultatif, personnellement je n’en ai pas mis.

 

brioche butchy1.JPG

Mettre dans le bol, ou dans une casserole pour ceux qui n’ont pas le thermomix, le lait, les oeufs et la levure. Chauffer 2 minutes à 37° vitesse 2. Ceux qui le font à la casserole chauffer à feu doux jusqu’à ce que la levure soit diluer dans le lait, tout en mélangeant continuellement.

Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d’oranger, la crème fraiche, continuer de chauffer 5 minutes à 37° vitesse 2, ceux qui ont la casserole mettez le tout dans un saladier et malaxer jusqu’à ce que cela rende une pâte comme ça :

 

 

Si la pate est un peu collante rajouter un peu de farine et continuer de tourner 1 ou 2 minutes.

Pour ceux qui ont le thermomix, sortez la pâte mettez là dans un saladier, couvrez là et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Dans chacune des recettes que j’ai trouvé, ils disent qu’elle doit doubler… personnellement la mienne n’a pas doublé, elle a un peu gonflé c’est tout.

 

 

 

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer, c’est à dire la malaxer pour faire partir l’air, vous sentirez comme des petites bulles qui pètent dans vos mains.

 

 

 

Prendre un grand moule, moi j’ai pris mon moule tupperware pour cuire le poulet lol, quand le moule est en silicone la pâte ne colle pas, mais quand il est dur, la pâte à tendance à coller, je vous conseille donc d’étaler du beurre et de la farine pour décoller votre brioche plus facilement après cuisson.

 

Faire des petites boules d’environ 40/50 g, si vous voulez la brioche nature mettre les boules directement dans le moule, si vous souhaitez rajouter de la pâte à tartiner étalez bien la pâte avec vos mains, mettez une petite cuillère à café dans la boule et refermez la, mettez le tout dans le moule une à une. Si vous préférez la confiture, vous pouvez le faire avec de la confiture.

 

brioche butchy119

Couvrir d’un linge le moule puis laisser lever 1h

 

 

Préchauffer le four a 150°, cuire 30 min

 

 

Si vous le souhaitez saupoudrer de sucre glace quand la brioche est froide. Personnellement ici on a pas pu attendre qu’elle refroidisse.

MON AVIS

  • ce que j’ai aimé

C’est l’une des meilleures brioches que j’ai goûté, je l’ai faite avec la pâte à tartiné maison, mais même sans la pâte à tartiné on sent le moelleux de la brioche. L’avantage comme il y a des petites part, c’est qu’on est pas obligé de sortir le couteau, on coupe à la main à la bonne franquette! les enfants se régalent, j’avais mis la pâte à tartiné chocolat noir, très très chocolaté, mon fils qui n’aime pas, n’a pas ressenti trop de chocolat dans la brioche. Cette brioche me rappelle beaucoup la brioche Pitch industrielle de chez pasquier, en bien meilleur évidemment, mais j’ai trouvé son alter ego fait maison. Et c’est une énorme brioche, donc je suis tranquille pour le petit déjeuné et le goûter d’une journée (les aliments ne dure jamais bien longtemps… )

  • Ce que j’ai moins aimé

Bien qu’elle soit super simple à faire au thermomix (c’est lui qui bosse lol) , les deux temps de pause sont longue, si je veux la faire pour le petit déjeuné je la fait soit la veille, soit je me réveille super tôt lol.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :