Mon mari essai de maigrir, il fait pas vraiment un régime, et fait juste attention, il ne fait pas un équilibrage comme moi, il fait à sa sauce.

L’autre fois il me dit « je veux manger des gâteaux mais sans grossir » … euhhh comment lui dire ??? c’est un homme, il ne sait pas que les filles rêves de ça aussi, mais que ça n’existe pas…

Cependant je ne pouvais concevoir que cela n’existe pas, et j’avais vu par ci par là qu’il y avait un gâteau qui trainait sur pinterest, dont le beurre était remplacé par la courgette, bon ok j’avoue j’y croyais pas trop, mais je ne me permet pas de juger si je connais pas, mais mon mari et mes enfants c’était niet, quand je leur ai dit que je voulais le tester, ils m’ont dit « on en mangera pas, on goutera pas c’est dégueulasse, mais arrête!!! « 

Et il m’en fallait pas plus pour me motiver, j’adore choquer, étonner, émoustiller les gens! (et leur lancé par la suite « alors qui c’est qui avait raison?  » je vous cache pas que j’ai souvent raison.. mdrrr)

Je me suis inspirée de cette recette pour faire la mienne :

Pourquoi inspirée?

Ce qui me posait soucis c’est la Stévia, je n’ai pas par chez moi de la stevia pure, elle est toujours coupé avec de l’édulcorant, et ici on bannit tout produit chimique (enfin on fait de notre mieux pour les bannir, pas de médicament pas d’édulcorant qui filent le cancer ou autre chose).

Il fallait donc un sucre naturel mais qui apporte peu de calorie, j’avais dans mon placard le sirop d’agave, sirop qui m’avait été conseillé par la diététicienne pour ma fille. Ce sirop n’a pas vraiment de gout, enfin il est léger et très sucré. Ah et je n’avais pas de cacao en poudre non sucré, donc j’ai mis carrément du chocolat à 71% (si vous n’êtes pas trop chocolat, mettez du chocolat au lait, le 71% est très très très chocolaté, on aime bien ici, mais je sais que certain n’aime pas le très chocolaté).

 

LES INGREDIENTS

  • 60 g de maizena ou de farine (j’ai mis plus que dans la recette car je n’ai pas mis de sucre, je voulais quand même qu’il ai de la consistance).
  • 20 g de sirop d’agave (ou 80g de sucre, mais je rappelle que mon mari voulait un gâteau qui fasse pas grossir).
  • 200 g de chocolat à pâtisser (j’ai pris du chocolat 71%, chocolat au lait, ou 50% ou autre c’est selon votre goût.)
  • 200g de courgette (j’ai essayé de mettre la courgette entière qui pesait 280g, y avait trop de râpé de courgette lol)
  • 4 oeufs
  • Un peu d’extrait de vanille (facultatif)

 

gâteau courgette1

RECETTE

Commencer par faire fondre le chocolat noir, dans le thermomix j’ai mis 2 minutes vitesse 1 à 60 degré, avec de l’eau, en surveillant un peu et en rajoutant de l’eau, et en continuant à faire cuire encore 2 minutes toujours en surveillant, pour que le chocolat soit bien liquide, le faire fondre à la casserole aurait été surement plus rapide et plus facile pour surveiller lol. J’utilise du chocolat pour professionnel, mais si vous avez la tablette, il est tout de même plus pratique de le casser en morceau! lol

gâteau courgette2

Quand votre chocolat est prêt, rapez votre courgette. Attention, le thermomix mixe, mais ne rappe pas, donc ne le faites pas au thermomix!

Personnellement j’ai une rappe tupperware manuelle, et la râpe de Moulinex (celle de la photo) qui est franchement super, et je l’ai pas payé vu que je l’ai eut avec mes points jazz à la société générale, il y a quelques années, elle y est encore peut être, si c’est le cas, je vous la recommande!!!

Séparer les blanc des jaunes d’oeuf et mélanger les jaunes avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille (je rappelle que c’est facultatif).

Dans le saladier d’oeuf rajouter les courgettes, mélanger  bien, rajouter la maizena, mélanger.

 

Ajouter le mélange de courgette à la préparation au chocolat dans le thermomix et faites tourner 15 secondes vitesse 3 si vous êtes comme moi une faignante.

Si vous le faites sans le thermomix rajouter le chocolat au courgette et tourner jusqu’à obtention d’une jolie pâte à gâteau avec des genres de vers (qui sont en fait les courgettes, vous verrez ça donne un visuel assez marrant lol) .

 

 

mélange courgette chocolat, avec ou sans thermomix

Faire monter les blancs en neige, et là si vous me connaissez vous savez que je me sert du speedy chef de tupperware.

 

gâteau courgette10

 

Incorporer les blancs en neige dans la préparation au chocolat, en faisant attention de ne pas casser les blancs, je l’ai mélangé avec la spatule, vous soulevez la pâte et vous faites cela jusqu’à ce que le tout soit bien lisse, onctueux et marron.

 

gâteau courgette11

 

Mettre dans un moule, je l’ai mis dans un moule demarle, je l’aime bien car il est en forme de fleur et ça fait comme des parts de gâteau, je prends souvent celle qui sont petites de part.

 

gâteau courgette12

 

Mettre au four 30 minutes à 180 degré.

 

 

 

Il est normalement fondant et moelleux, on ne sent pas le gout de la courgette, par contre on a la courgette râpé que l’on voit bien.

 

Verdict de la famille

Le gâteau c’est mangé en deux repas!!! il est très chocolaté mais cela ne nous a pas dérangé (sauf mon fils qui n’aime pas le chocolat noir, et encore il en a mangé le lendemain avec la crème anglaise, il s’était gardé sa part lol).
Il ressemble fortement à mon fondant au chocolat que je fais avec du beurre et du sucre, pour un gâteau qui ne fait pas « beaucoup  » grossir c’est top! Oui après tout il n’y a que de la maizena (qui a une fonction diurétique et qui ne fait pas plus grossir que la farine), des courgettes (que l’on peut manger à volonté), du chocolat noir 71% (qui est bon pour la santé et qui est préférable au chocolat au lait ! ) , et le sirop d’agave est moins calorique que le sucre. Donc j’ai réussi mon défi, et j’ai même fait manger des légumes à mes enfants (bon en même temps mes enfants mangent des légumes mais pour ceux qui auraient du mal à en faire avaler à leur enfants, testez! ) .

MON AVIS

  • ce que j’aime

Le gout chocolaté, le moelleux du chocolat et le fait qu’on ne sente pas le gout les courgettes.

  • Ce que j’aime moins

Visuellement on voit le râpé des courgettes qui fait un peu vers de terre lol, je me demande si pour l’améliorer il ne faudrait pas mixer la courgette, mais je suis pas sure que ça marcherait… je testerais surement toute façon en ce moment je rate tout en cuisine mdrr

 

“Un repas équilibré, du point de vue d’un petit garçon, c’est une part de gâteau dans chaque main.”

anonyme

Publicités

2 commentaires sur “Gâteau chocolat aux courgettes, avec ou sans thermomix.

  1. Ping : PLUS DE BEURRE EN RAYON, C’EST PAS GRAVE ON LE REMPLACE! – Emilie vous dit tout.

  2. Ping : FONDANT CHOCOLAT SANS BEURRE AVEC LA BANANE. – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :