L’autre soir ma fille me dit « pourquoi on ne mange pas de soupe le soir, c’est l’hiver, j’aime bien la soupe ». Il est vrai que mon mari et moi on est pas très soupe, mais si elle est bien préparée et velouté on est pas contre.

Je vais donc chez mon père prendre une courge, et je me met à la découper en me servant de mes petits bras (car oui c’est assez dur à découper, il faut de la force, je le rappelle pour la courge on peut très bien la faire cuire, et l’éplucher après c’est beaucoup plus facile, si je le fais avec mes bras, c’est tout simplement pour faire travailler ma force et me maintenir en forme!)

 

En cherchant sur internet, et mon site favori pour les recettes au thermomix (car oui, pour une soupe le thermomix c’est quand même mieux que le cookeo.)

Je tombe sur cette recette:

 

https://www.espace-recettes.fr/soupes-recettes/veloute-de-potiron-ou-potimarron/5c6b2lx6-9d818-629085-cfcd2-0klrjdkx

Pourquoi j’adore ce site? c’est simple, il y a des tonnes de recettes donnés par des gens comme vous et moi, et qui sont notées, et dans les commentaires, les personnes participent pour dire « j’aurai mis ça plutôt que ça, c’est meilleur comme ça,… » bref ils donnent des conseils et du coup c’est plus sympa et on est sur d’avoir une bonne recette testée et approuvée.

J’ai fait un tout petit changement cependant, mon mari souhaite consommer moins de produit d’origine animale, donc j’ai mis de la crème d’amande (je n’avais plus de crème de soja, puis je me suis dit « l’amande et la courge doit avoir bon goût », en fait la crème d’amande n’a pas de gout et donc n’apporte que le velouté à la soupe. )

Les ingrédients:

  • 800 grammes potiron
  • 1 oignon
  • 500 gramme d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 50 gramme crème d’amande
  • 1 c. à café rase curry
  • sel , poivre

 

soupe courges3.JPG

Dans la recette, il y a écrit ne pas l’éplucher, j’avais une courge dont la peau ne se mange pas, les petites courges très orangés et la butternut petite et allongée sont des courges dont la peau se mange, mais je n’en avais pas sous la main.

La mienne donc devait être épluchée.

Recette:

Couper l’oignon en deux et le mettre dans le bol et mixer 5 secondes /vitesse 5 .

 

soupe courges4.JPG

 

Ajouter les morceaux de courge (ou potiron, tout dépend de ce que vous avez pris),

Mélanger les 500g d’eau avec le cube de bouillon de légume, l’eau le fera fondre, et le bouillon sera mieux répartit, j’ai pris l’habitude de faire ça pour le cookeo, du coup je fais pareil avec le thermomix.

Cuire 20 minutes /100°/ vitesse 2. D’ailleurs si vous souhaitez faire une purée, la recette est la même, sans les oignons, et si vous préférez en rajoutant des patates, l’eau peut être remplacée par du lait s’il n’y a pas d’intolérance au lactose.

 

Voilà ce que ça donne quand c’est cuit:

soupe courges8.JPG

 

Ajouter ensuite la crème d’amande (ou de soja, ou crème fraiche), le curry, sel et poivre et mixer 1 minute vitesse 9. Pour une purée ça sera 40 seconde vitesse 3, pour que ce ne soit pas liquide .

(Dans la recette il y a écrit de monter les vitesses progressivement, je ne le fait pas).

 

 

c’est toujours meilleur avec du gruyère:

soupe courges11.JPG

 

MON AVIS

  • ce que j’aime

Le velouté, la petite note de curry qui donne un goût agréable à la soupe, mes enfants l’adorent et les parents aussi 😀

  • Ce que j’aime moins

Pour l’avoir gouté avec la butternut, cette soupe est meilleure avec, mais elle est aussi très bonne avec tout autre courge, cela dépend des goûts et de ce que l’on a chez soi.

 

Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu’en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu’à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu’en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations

O. DE SERRES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :