CHATEAU DE CHAMBORD

Nous sommes allés visiter le château de Chambord, à la base, la famille chez qui nous étions voulait nous montrer le parc du château, où les gens du coin vont se promener, mais nous voulions mon mari et moi le visiter, donc nous avons demandé le tarif de la visite aux policiers qui gardent l’entrée du château, le tarif est vraiment pas cher, 13 euro par adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 25 ans, oui oui vous lisez bien, c’est ce que les gendarmes nous ont dit « gratuit pour les enfants jusqu’à 25 ans  » lol Pour eux 25 ans c’est encore des enfants, quand je pense qu’à 25 ans j’étais déjà maman lol

Donc après avoir fait un petit tour au parc, nous sommes rentrés manger, et ramener le chien, car oui nous avions le chien, ce n’était pas prévu qu’on visite le château.

Et l’après midi nous sommes revenus, nous avons mis 3h pour le visiter, c’est un château immense, l’architecture est digne d’un château de conte de fée!

 

Les parkings étant payant, nous nous sommes garés sur un petit parking à l’entrée du village proche du château, nous avons marché cinq minutes, cela nous a permis d’admirer le château au loin pendant que nous nous y rendions.

 

Il était en travaux, mais les travaux n’ont pas gêné pour la visite, nous avons pu visiter toutes les pièces sans problèmes, et sans bruit vu qu’il n’y avait personne. La chance que l’on a eut, c’est de venir en février, il y avait un peu de touriste, mais d’après les gens du coins, en juin, juillet et août il y a un monde fou. Ce doit être agréable aussi l’été car ils mettent en place des locations de Rosalie (vous savez les voitures à pédales où l’on pédale en famille qu’on trouve à  la mer, ou même au parc de la tête d’or à Lyon.), de voiture pour visiter le domaine de chasse de Chambord, de barques ou bâteaux pour faire un tour sur la rivière.

En cette saison c’était fermé, mais nous n’avions pas le temps d’en faire, nous faisions qu’un cour séjour.

 

Le parc où nous nous sommes promené le matin est immense, magnifique, il parait qu’en septembre le soir venu, les personnes du coin qui se promènent au loin dans le parc, peuvent entendre bramer le cerf! Et que c’est spectacle incroyable!.

Je comprends pourquoi les habitants proche du château se promène au parc, c’est un endroit magnifique et c’est aussi le plus grand parc clos forestier d’Europe!!! son mur fait tout de même 32km pour clôturer 5440 hectares!!! (l’équivalent de la ville de Paris intra muros)

 

Cette année le château a été rafraichi mais pas seulement, le jardin été fermé aux publics pendant notre visite (toute façon même si c’était ouvert, après trois heures de visite dans le château à monter et descendre les escaliers, nous étions très fatigués, la veille on s’était aussi couché tard! lol), il a été refait et nous pouvions tout de même l’admirer du haut des terrasses du troisième étages du château. Le chantier avait commencé cet été (août 2016), il était terminé et il était extraordinaire, tout comme le château.

 

 

Il est beaucoup plus grand, mais on peut se rendre compte de la beauté du jardin refait.

L’intérieur du château est bien différente des châteaux que l’on peut visiter, il y a des détails dans l’architecture qui semblent être sorti tout droit de l’imagination d’un artiste et un génie, c’est pour cela qu’on peut penser qu’il a été créé par Léonard de Vinci en personne, on a trouvé des dessins de l’escalier dans ses affaires, il aurait donc collaboré, mais malheureusement il est mort quelques mois avant la construction.

Ce château contient le fameux escalier à double révolution, il est magnifique de par sa beauté, et novateur aussi, il est au centre du château.

 

Le château est accessible aux handicapés et poussettes pour le rez de chaussée, et le parc, pour les familles avec poussette, ayant eut des enfants, le mieux c’est la poussette cane qui est légère et maniable, on peut la porter d’un étage à l’autre et porter le bébé aussi (oui il m’est arrivé très souvent de porter mon enfant d’un côté et la poussette de l’autre, c’est pas pratique, mais c’est faisable) et il y a des fauteuils un peu partout pour s’assoir si besoin, pour les bébés le mieux reste le porte bébé, car le landau est encombrant et monter et descendre avec ça sera juste insupportable vers la fin de la visite, je rappelle qu’on a mis trois heures pour le château entier!

Pour les personnes en fauteuil roulant, nous avons croisé une personne en fauteuil roulant au premier étage, puisque nous l’avons fait passer dans une deuxième pièce, mais je ne sais comment elle est monté, il n’y a pas d’ascenseur, l’escalier double est le seul qui permet de monter d’un étage à un autre, le mieux est encore de se renseigner auprès du château.

Se promener d’une pièce à une autre et découvrir, la chambre royale, les chambres des invités, les endroits où ils jouaient aux cartes, … bref se promener à travers l’histoire, et imaginer cette histoire c’est juste impressionnant (quand on aime l’histoire de France, les châteaux et l’art! lol)

 

 

 

Le plus impressionnant reste quand même aussi, la taille des lits, imaginer qu’ils étaient petits, ma fille de 12 ans ne rentrerait pas dans leur lit, sauf si on dort plié lol. C’est là, précisément dans ces moments qu’on se rend compte de l’évolution de l’espèce humaine, nous grandissons, j’imagine bien nos enfants devenir grand, puis les générations futures encore plus grandes, où allons nous nous arrêter ? lol

 

 

Nous apprenons beaucoup pendant la visite, sur le château et son histoire grâce à la salle de vidéo, accessible au rez de chaussé et dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Espagnol,…)

 

 

C’est aussi là que j’ai vu pour la première fois les carrosses de l’époque, et là aussi on se rend compte de la taille des humains de l’époque, je n’imaginais pas ces véhicules aussi petit en hauteur, ils restent cependant magnifique et luxueux.

 

Et l’endroit que je trouve aussi très important, c’est la cuisine, moi qui suis nulle et archi nulle en cuisine, je n’aurai voulu pour rien au monde vivre à leur époque, ils devaient passer un temps fou à cuisiner et à nettoyer leur cuisine, j’aime ces endroits qui me rappelle la chance que j’ai de vivre à cette époque où l’on a des aides culinaires pour nous faire gagner du temps.

 

Du troisième étages, on a l’accès aux terrasses, et à la vue de Chambord.

 

 

Et sur les terrasses nous observons plus en détail l’architecture du château et des tours.

 

Et tout au long de la visite, dans chaque pièce, ou disons dans la plupart, il y a des tableaux des différents propriétaires des lieux, des invités et du château de Chambord à l’époque ainsi que des tapisseries.

 

Oh j’aurai tant de photos à vous montrer mais mon article n’en finirait pas, je vous conseille de le visiter, peu importe la saison, l’hiver y a moins de monde, mais les restaurants et locations sont fermées, en septembre il y a les cerfs qui brament, …

Ah oui, j’oubliais de vous dire que vous pouvez vous y restauraient l’été, des restaurants ont été rénové pour accueillir les touristes. Le château possède aussi un café où vous pourrez boire un coup à la fin de la visite ou boire un chocolat l’hiver, car il est ouvert aussi l’hiver. Et vous pourrez finir la visite par la boutique du château.

 

 

MON AVIS

  • ce que j’ai aimé

L’architecture, les tableaux, la tapisserie, le décor des chambres, la découverte de chaque pièce, il y a même une chapelle dans le château! L’étendue du domaine, bref j’ai adoré la visite, j’y reviendrais pour visiter plus en détail les alentours du château, mais le château en lui même est extraordinaire, on imagine le temps, et les personnes qui ont construit cela, et on se dit « ouah, combien de personnes sont morte pour réaliser ce rêve de grandeur! », je ne peux que tirer mon chapeau à ces ouvriers artistes, et au génie de De Vinci.

  • Ce que j’ai moins aimé

Je ne vois pas…

 

Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu’il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu’il réclame son dû d’amitié. Il faut s’être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l’aimer.

Antoine de St Exupéry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :