Je suis tombée sur cet article:

https://www.lesechos.fr/26/11/2016/lesechos.fr/0211527977285_les-parents-pries-d-arreter-de-faire-croire-a-leurs-enfants-au-pere-noel.htm

Mes enfants sont tous les deux à un âge où ils ne croient plus au père Noël.

Ma fille l’a appris par une petite qui se moquait d’elle à l’école public (forcément dans le privé on apprend aux enfants à ne pas se moquer des autres…), et mon fils l’a appris par un enfant qui lui a juste dit que c’était les parents qui apportaient les cadeaux (forcément dans le privé pas de moquerie c’est bien ce que je disais..)

Alors j’ai lu cet article où des psychologues, des éminents psychologues qui disent qu’il faut arrêter de leur faire croire au père Noël, qu’il faut arrêter de mentir…

Mais qui ment? excusez moi mais pas moi, ni vous parent derrière votre écran.

Quand mes enfants sont venus me demander « maman le Père Noël existe? », j’ai toujours répondu « qu’est ce que tu en penses? tu crois qu’il existe? », s’il me disait « oui » je comprenais qu’ils n’avaient pas envie d’en savoir plus, et ils croyaient encore à la « magie Noël »

Qu’est ce que la magie de Noël? c’est les illuminations dans les villes, les décorations, le sapins que l’ont fait, la crèche que l’on met et dont les enfants adorent jouer avec, le calendrier de l’avent, les visites de crèches dans les villes environnante, les marchés de Noël,… bref c’est tout ce qui est beau, magnifique et qui illuminent leurs yeux, et surtout le père Noël qui vole avec son traineau plein de cadeaux.

Quand à la question

les enfants: »qu’est ce que tu en penses? tu crois qu’il existe? »
Et fût un jour, où ils me répondirent: « non c’est vous, c’est papa et toi, vous nous avez menti »
Je leur disait « qui était le père Noël pour toi? »
Ils me répondaient « un vieil homme qui apporte des cadeaux, habillé en rouge »
Moi « oui, et papa s’est déjà déguisé en père Noël, maintenant le mot Père, c’est qui d’après toi? »
Mes enfants me disaient « c’est papa »,
Je leur disais « oui et le mot mère c’est qui ? »
Mes enfants me disaient « c’est toi ».
Alors je leur répondais, on ne vous a donc jamais menti, toutes les années on vous a fait rêver en vous apportant des cadeaux au pied du sapin.
Les enfants me disaient « mais le père Noël il a une barbe blanche, il est rouge »
Je leur répondais  » et il donne des cadeaux à tous les enfants, il est généreux, il est rapide, n’est ce pas un jolie rêve? un homme généreux qui donne à tous les enfants du monde des cadeaux, leur cadeaux qu’ils ont tant rêver le reste de l’année. Si on vous a fait croire en lui, en nous, c’est pour vous apprendre une chose importante, que tous vos rêves peuvent se réaliser, que la magie existe, les miracles aussi, le père Noël existe en chacun de nous, adulte vous serez le père et la mère Noël, et vous verrez les efforts que l’on a fait pendant toutes ses années pour vous faire rêver. Si un jour vous êtes malade, vous vous rappellerez que vous pouvez guérir, si un jour dans votre vie ça va mal, vous perdez espoir, vous vous rappellerez que les miracles existes, et surtout vous vous rappellerez qu’on sera toujours là pour vous aider à croire en vos rêves! »
Les enfants finissaient toujours par cette question « mais maman, maintenant qu’on sait, c’est fini? il n’y a plus de magie?  »
Et je répondais « bien sur que si, à Noël on continuera de voir le père Noël et si vous le souhaitez, on prendra encore des photos avec lui, on continuera de faire la crèche, on continuera le sapin, vous aurez vos cadeaux et vous nous verrez pas les acheter, rien ne changera, vous croirez toujours en nous. Et puis moi, je crois encore au Père Noël!!! vu que j’ai des cadeaux à chaque Noël… »

Je ne suis pas psychologue, mais je sais un truc, c’est que détruire le rêve d’un enfant et ne pas faire rêver un enfant le détruit psychologiquement bien plus que de lui mentir, un enfant qui ne rêve pas, devient un adulte qui est malheureux et qui ne rêvera jamais, dans un monde où la vie est difficile, détruire les rêves d’un enfant ou d’un adulte est affreux.

Je crois au père Noël et j’adore regarder avec les enfants les films de Noël, que l’on a en DVD, comme le Pôle Express, Les Noëls de Mickey, Edward aux mains d’argent, ou Charlie et la Chocolaterie, Le Noël de Monsieur Scrooge, …

NOEL.JPG

 

Sans compter tous les téléfilms concernant Noël que l’on regarde au coin du feu, avec parfois un chocolat chaud et les biscuits de Noël que l’on aura fait ensemble.

Chaque année je leur achète un santon à peindre, mon fils étant moins doué pour la peinture, il ne fait en général que les animaux (vaches, ânes,…) et ma fille qui adore cela, fait les personnages. Petite à l’école c’est ce que l’on nous faisait faire chaque années, et ma mère les avaient gardé et les mettaient dans la crèche, quand j’ai eut ma fille, elle me les a rendu, j’étais super contente d’avoir mes santons, du coup je perpétue cette tradition.

Cette année j’ai voulu leur faire peindre leur propre calendrier de l’avent, j’en ai trouvé à Cultura. J’ai acheté du nougat et des chocolats, et quelques petits cadeaux que j’ai mis dans chaque carré.

 

On a d’ailleurs décrété ici, que Noël serait chaque jour de décembre, après tout n’ont-ils pas des cadeaux chaque jours en ouvrant leur calendrier de l’avent? lol.

Il ne manque plus que les biscuits de Noël, qu’on fera ensemble pendant les vacances.

Je vous souhaite à tous un bon mois de décembre en attendant Noël!, ou si vous êtes comme nous, des Joyeux Noël pour tous les jours de décembre!!!

 

 

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.

Calvin Coolidge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :