Qui était Sainte Barbe?

Sainte Barbe était la fille d’un païen Dioscore, qui voulu la marier de force avec un homme choisi par son père et païen, mais elle refusa, elle voulu consacrer sa vie à Dieu, son père furieux l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Un jour il mit le feu à cette tour après que Sainte Barbe lui eut révélé qu’elle était baptisée et qu’elle avait fait une troisième fenêtre pour représenter la Sainte Trinité (Les fenêtres représentaient chacun le Père, le Fils et le Saint Esprit).

Sainte Barbe s’échappa et se cacha, mais elle fut découverte par un berger qui l’a dénonça à son père… son père l’amena devant le gouverneur romain qui l’a condamna aux supplices (seins arraché, certaines parties du corps brulé,…) mais comme elle refusait d’abjurer sa foi (renoncer au christianisme), le gouverneur la condamna à la tête tranché par son propre père.

Son père mourut frappé par la foudre après avoir tranché la tête de sa fille, le berger qui l’avait dénoncé fut changer en statue de pierre et ses moutons furent transformés en sauterelles.

Les chrétiens l’appelèrent « La jeune femme Barbare », c’est pour cela qu’on l’a surnommé « Sainte Barbe ».

Sainte Barbe est la sainte patronne des mineurs (les gens travaillant dans les mines, pas les enfants lol), les pompiers et les métiers en lien avec le feu.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_grande_martyre

Il est d’usage en Provence, le 4 décembre jour de la Sainte Barbe, pour lui rendre hommage, de planter du blé et des lentilles dans une coupelle, et quand ils commencent à germer, de les mettre près de la crèche..

Ma mère disait « le blé représente la santé, et les lentilles l’argent, s’ils sont beaux on aura une année bonne » , donc si on a un jolie blé on aura une bonne santé, si on a de jolies lentilles on aura une année prospère.

Par tradition, et parce que je trouve cela jolie, j’inculque moi aussi à mes enfants la Sainte Barbe.

Dans un petit pot nous avons mis du coton, et nous avons déposé les blés dans l’un et des  lentilles dans l’autre, nous avons arrosé d’eau avec un « vaporisateur » pour que cela ne soit pas non plus trempé, car s’il y a trop d’eau, les germes et le cotons moisiront, il faut juste que cela soit humide.

D’ici quelques jours on verra l’évolution.

 

Je les ai mis dans une coupelle, ma mère avait pour habitude de les faire dans une petite assiette, et lorsque cela poussait de les attacher avec un ruban, comme je suis moins soigneuse je préfère les mettre dans un petit pot, ça poussera plus droit.

ste barbe3

 

12 jours plus tard, les lentilles et le blé, le blé poussent bien, les lentilles doivent manquer de lumière naturelle, car on voit qu’elles ont peu poussé.

 

A la Sainte Barbe, soleil peu darde

Pour la Sainte Barbe, l’âne se fait la barbe (son poil d’hiver).

dicton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :