HALLOWEEN

J’adore toute les fêtes, certains disent que les fêtes sont commerciales, personnellement ici nous fêtons tout, et HALLOWEEN est une de mes préférés.

Contrairement aux idées reçu, Halloween n’est pas une fête américaine, bien que très répandu là bas.

C’est une fête celte et gauloise qui existe depuis 2500 ans. Elle était célébrée pour fêter la fin d’une année et accueillir le début d’une nouvelle année et les esprits des défunts dans la soirée du 31 octobre. On appelait cette fête le Samain et elle se fêtait en Irlande et en Ecosse. A ne pas confondre avec la Toussaint qui est le 1er Novembre et qui a été introduit par l’Eglise. D’ailleurs Halloween est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les Saints ».

Les gens se déguisaient de manière affreuse pour faire peur aux esprits mauvais, et laissaient des offrandes pour les défunts, voilà comment est venu le fait de se déguisaient en monstre terrifiant pour Halloween.

Petit à petit cette fête païenne est devenue une fête pour enfant, les enfants allant de maison en maison quémander des bonbons « Trick or treat!  » signifiant « des bonbons ou un sort ».

Pour en savoir plus sur cette fête:

http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=quelle-est-l-origine-d-halloween

Chez nous Halloween se fête simplement soit entre nous, soit avec des amis, dans tous les cas nous nous déguisons, nous décorons la maison affreusement et nous cuisinons des yeux, des doigts, des mains, des choses pas très ragoutantes.

Ayant peu de moyen, nous achetons chaque année un petit truc, un déguisement, une déco, .. Mes enfants ont eut l’ingénieuse idée, il y a deux ans, de déchirer des vieux habits qui ne leur allaient plus, et de se maquiller en mettant de l’eau sur leur visage et de la farine, la farine restait collée sur la peau, ce qui donnait un teint blanchâtre, avec un crayon a maquillage noir, ils cernaient leurs yeux et avec le crayon à maquillage rouge ils faisaient des traits rouges aux bords des lèvres genre « j’ai bu du sang », un déguisement pas cher .
Nous fêtons Halloween plusieurs jours en général, par exemple cette année c’est lundi, eh bien nous le fêtons déjà le samedi! le dimanche et le lundi, mes enfants se déguisent différemment selon l’imagination débordante de ma fille.

Cette année nous avons acheté de la pâte fimo, ma fille se débrouillant bien, a fait des yeux globuleux et des citrouilles, c’est quelque chose que je pourrais ressortir chaque année!

yeux globuleux

Cette année mes enfants se déguisent en princesse zombie et en bucheron tueur, dans notre coffre de déguisement, j’ai retrouvé la robe de sorcière et le chapeau, mais rien que la robe ça fait un peu princesse du moyen âge, et pour le bucheron, mon fils a une chemise à carreau qui lui va courte et un pantalon déjà déchiré donc on le déchirera un peu plus, le tout comme chaque année sera dans le maquillage, on a aussi une main de tueur qu’on avait acheté il y a quelques années, cette année j’ai donc investi juste dans la pâte fimo!

Je vous prépare des articles pour la confection de ses petits objets.

La nuit est propice à la réflexion, au silence, à la peur aussi. C’est dans l’obscurité qu’on dort, qu’on se tait, qu’on voit les fantômes

Simone Piuze

Publicités

Un commentaire sur “HALLOWEEN

  1. Ping : PIEDS EN L’AIR, DECO MAISON POUR HALLOWEEN – Emilie vous dit tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :