Mon père a énormément de Courges, et j’avais envie de tartiflette, mais ayant des courges à dispositions, j’ai décidé de me faire un petit gratin de courge au reblochon.

Et comme vous savez j’adore quand les aliments que je mange m’apporte quelque chose de bon pour mon corps, et la courge on peut dire qu’elle est remplis de bienfait:

  •  Antioxydant, la chair, comme la graine, même si la graine est plus riche en antioxydant que la chair. L’antioxydant empêche le vieillissement de la peau, préviens certain cancer ainsi que des maladies cardiovasculaire.
  • Les vitamines A,C,K qui maintiennent la santé de la peau et la croissance des os et des dents. Et donne une bonne vision de nuit (ça tombe bien quand on sort beaucoup le soir! )
  • Le Fer qui permet le transport de l’oxygène, la formation de globule rouge dans le sang, la fabrication de nouvelle cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
  • Le cuivre nécéssaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (dont beaucoup de stars s’injectent pour avoir moins de ride ou de belles lèvres pulpeuses)
  • Vitamine B2, B5, B6, B9 qui ont chacune un rôle dans l’organisme pour la bonne santé de notre corps.

Pour en savoir plus sur la courge, cliquez sur le lien:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=courge_nu

Ma recette de la courge au reblochon.

Comme nous suivons un régime chez une diététicienne mon mari et moi, et que ma fille a une alimentation équilibré où elle ne doit pas maigrir, j’ai adapté cette recette pour nous.

Ingrédients, pour trois personnes:

  • 600g de courges environs (mais cela dépend de votre faim)
  • 90g de reblochon (mais si vous n’êtes pas au régime mettez en autant que vous souhaitez)
  • 260g de crème (fraîche, ou soja)
  • Quelques pincées de muscade moulue
  • Une échalotte

Pour éplucher une courge facilement, il vaut mieux la nettoyer et la cuire. Mais je ne le fait pas car cela me permet de faire un peu travailler les muscles des bras.

gratin de courge1

 

Après avoir épluché la courge, la couper en morceau et la faire cuire avec de l’eau dans une casserole jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendre. Personnellement j’ai cuit ma courge au Cookeo 10 minutes sous pressions, avec 200 ml (ou 200 gr) d’eau.

Dans chaque petits plats j’ai mis quelques morceaux de courges,

 65g de crème de soja (dans le mien 130g car je dois prendre le double de matières grasse)

Des morceaux d’échalotte (une échalotte partagé en trois petit plat), une pincée de noix de muscade, j’ai mélangé le tout et j’ai rajouté 30g de reblochon à chacun.

(J’ai rajouté en dernier 30g de reblochon à mon mari et ma fille car ils n’avaient pas pris leur portion de fromage à midi. )

Je n’ai pas salé, vous pouvez saler à votre convenance, nous essayons ici de saler le moins possible, même si nous avons droit au sel à volonté dans notre alimentation.

gratin de courge2

 

J’ai ensuite mis au four 15 minutes à 200 degré.

MON AVIS

ce que j’ai aimé: ça change de la soupe de courge ou de la purée, j’aime l’alliance du reblochon avec le goût de la courge et de la muscade.

ce que j’ai moins aimé: J’ai rajouté du sel après cuisson, le reblochon ne suffisait pas à saler les courges.

On voit ces choses en passant (même si la main tremble un peu, si le cœur boite), et d’autres sous le même ciel : les courges rutilantes au jardin, qui sont comme les œufs du soleil, , les fleurs couleur de vieillesse, violette. Cette lumière de fin d’été, si elle n’était que l’ombre d’une autre, éblouissante, j’en serais presque moins surpris.

Philippe Jaccottet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :