CLIENT MYSTERE , LE METIER

Je vais essayer dans cet article de répondre aux questions les plus courantes que vous vous posez.

Qu’est ce que le « Client Mystère »?

C’est une personne lambda, comme vous et moi, qui est mandaté par une société pour se faire passer pour un client et voir le comportement du personnel. Nous sommes appeler Enquêteurs par les sociétés de visites mystère.

Le but principal étant l’amélioration de la qualité du service.

Peut on vivre du métier de client mystère?

Cela dépend de l’endroit où vous vivez, les grandes villes du style « PARIS, MARSEILLE, LYON, NICE », je dirais que oui, vous pouvez en vivre, mais en ne refusant aucune visite et en acceptant toute celles qu’on vous propose. Dans des villes moyennes cela peut vous servir de bon complément de revenu, et vous passerez plus de temps à remplir un questionnaire qu’à profiter des missions.

Ah ben oui, la vie de client mystère c’est pas que dormir dans des hôtels, faire les boutiques se payer des habits, aller dans des restaurants, cela n’est que le bon côté de ce travail, et pour avoir ce genre de visite, faut faire ses preuves avant et accepter d’être parfois payé au ras des paquerettes, ne faites ce métier qu’en complément de revenu, car il vous lassera vite du temps que vous y passerez et du peu de reconnaissance que vous aurez.

Comment faire ses preuves?

Vous êtes inscrit dans une société de client mystère, la première visite que l’on vous proposera, sera une visite que d’autres clients mystères (anciens ou nouveaux) auront refusé:

  • Les visites mystères les plus ennuyeuse comme les banques, les concessions automobile, le courrier (je ne peux donner de nom d’enseigne, c’est la boite jaune comme on l’appelle communément entre client mystère), les gares,…
  • Les visites qui se trouvent dans un lieu où les sociétés ne trouvent personnes pour y aller, pas que la route soit inaccessible, juste parce qu’elles ne trouvent pas de clients mystère dans le coin, où que la ville est un endroit où les gens n’aime pas aller.

Sachez que si vous acceptez les visites mystères que personnes ne veut, vous montrerez vite à la société qu’elle peut avoir confiance en vous, et alors là toute les visites mystère s’offre à vous et c’est extra.

Comment se passe les visites mystères?

Une fois que vous acceptez la visite, la société vous envois par mail vos contrats, fiche de frais, brief et questionnaire. Avant d’aller faire votre visite, vous devez bien lire les consignes, le scénario.

  • Pour une banque vous avez un profil spécial, il y a plusieurs scénario possible, une simulation de demande de crédit consommation, ou immobilier, une ouverture de compte.
  • Une concession automobile votre profil est un besoin urgent d’une voiture, on vous impose un type de voiture.
  • Au restaurant on vous impose un plat, le café et parfois un verre de vin. Il est aussi mentionné dans le scénario si vous devez y aller seul, ou accompagné. Pour certain restaurant je devais y aller avec mes deux enfants, mais jamais plus que deux adultes et deux enfants.
  • Pour les soins beautés le scénario peut aller de l’épilation, au soin du visage, ou au massage.
  • Dans un hôtel, vous êtes soit en couple, soit seul, et si vous êtes seul, votre scénario est que vous êtes un commercial. Pour les missions Hôtel, il y a souvent le restaurant avec, et le petit déjeuner.
  • Les pharmacies, on vous impose l’achat d’un médicament, voire deux. Et parfois vous devez faire croire que vous avez des soucis de santé
  • Les fast food, il vous faut parfois en faire plusieurs en un minimum de temps, alors à part si vous avez une grande faim, vous ne pouvez manger tout les hamburger, mais vous devez tous les gouter voir s’ils sont bon, chaud.

En règle générale, ce qui s’applique à chaque visite c’est de rester le plus discret possible, de laisser le personnel s’avancer vers vous, et non pas aller directement vers lui, pour voir s’il a le réflexe d’aller vers le client. Si vous pensez avoir été découvert, il faut appeler la société pour les prévenir, mais surtout toujours nié et demander « c’est quoi un client mystère? « , bref faire genre on ne sait pas de quoi la personne parle.

Combien de temps dure une visite mystère?

Cela dépend de plusieurs critères, le genre de visite, le scénario, le personnel qui vous reçoit.

Une petite explication s’impose:

Une visite concession, vous faites semblant d’acheter une voiture, vous êtes intéressés, donc cela peut durer une heure, ou plus, en moyenne c’est une heure.

Les restaurants, vous devez compter entre une heure et deux heures, il y a le repas, c’est plus long.

Les hôtels, vous vous doutez bien que c’est la mission qui dure le plus longtemps, vous arriver le soir à partir de 17h et vous partez le matin avant dix heure.

Les visites les plus rapides sont les visites courrier s’il n’y a pas la queue, donc dans les petites villes, par contre dans les grandes villes ça peut durer longtemps.

Combien peut on espérer gagner? 

Ahh ça, la grande question! l’argent…

Ne vous attendez pas à gagner des milles et des cents, vous pouvez comme je l’ai dit gagner de l’argent dans les grandes villes, mais ce que je n’ai pas dit, c’est le temps que vous consacrerez à une mission.

Les visites mystères sont payé entre 7 euro et 65 euro brut! bon ça m’est arrivé seulement sur trois missions d’être payée 65 euro, en huit ans…

Quelques petits exemples:

  • Les visites mystères restaurants sont payées entre 12 euro et 17 euro brut.

Vous allez au restaurant, vous mangez, les frais vous sont remboursés si vous faites correctement la mission. Dans les frais il y a en général les frais de route et le repas. Vous passez une ou deux heures aux restaurants, vous rentrez chez vous, comptez une heure pour remplir le questionnaire. Cela dépend des sociétés bien évidemment, mais la moyenne c’est ça.

  • Les hôtels personnellement ceux que je faisais été payé 38 euro brut.

En plus du temps passé à l’hôtel, il fallait compter environ deux heures pour le remplissage des questionnaires, voir plus, cela se faisait en deux parties, à l’hôtel je remplissais le questionnaire papier au fur et à mesure de ma mission, et le lendemain quand je rentrais chez moi je retapais tout sur l’ordinateur.

  • Les concessions automobiles étaient payés entre 17 euro et 25 euro brut. 

​L’écart du prix dépend de la société pour qui vous travaillez, mais les concessions sont l’une des visites les mieux payées, mais les plus ennuyeuse sauf si on adore les voitures. Vous perdez une ou deux heures en concession, et vous mettez selon pour quelles société vous travaillez, entre 30 minutes et 1h pour remplir le questionnaire.

  • Les pharmacies étaient payées entre 8 et 16 euro brut.

Elles font partis des visites les plus rentables car le questionnaire n’est jamais très long et les visites sont rapides.

Vous vous demandez encore quelles missions j’ai pu faire pour gagner 65 euro. C’était des concessions, des concessions de luxe, où je devais essayer de belles voitures.

Parfois vous êtes juste payé par un avantage en nature, comme dans une boutique on vous remboursera l’habit acheté s’il est cher, où un repas dans un restaurant.

Le plus gros avantage en nature que j’ai eut, a été une visite mystère dans un gros club de vacance, nous avions les nuitées de payés, les petits déjeuner, les accès à la piscine, les repas, les boissons,… c’est arrivé une fois, j’aurais pu la faire deux fois, mais c’était un peu loin de chez nous.

Lorsque j’habitais sur Cavaillon, je gagnais 700 euro par mois, sans compter les avantages, et en me déplaçant dans tout le Vaucluse.

Qui peut faire ce travail?

Je dirais tout le monde, sauf cas particulier:

  •  les personnes en congés maternité ou congé maladie, qui ne doivent pas travaillé.
  • Les fonctionnaires qui dépendent de l’article 25 du Titre I du statut de la fonction publique et qui stipule : »Soumis à un principe d’exclusivité, leur interdisant l’exercice d’une activité professionnelle hors de leur emploi dans l’administration, les agents publics peuvent toutefois bénéficier de certaines dérogations. » Il leur faudra donc demander une autorisation à leur hiérarchie.
  • Il faut avoir au minimum un Bac, et pour certaines sociétés ils demandent Bac+2.

Allez si vous êtes sage, je vous donnerais la liste des sociétés dans lesquelles j’ai travaillé dans un prochain article, il y en a environ une bonne quinzaine.

MON AVIS

  • Ce que j’ai aimé

La diversité des missions, les déplacements, je connais mieux mon département grâce à ce métier. Et l’impression de contribuer à l’amélioration du service client.

  • Ce que je n’ai pas aimé

Certaines enseignes n’aiment pas qu’on les critiques, un rapport négatif, et c’est le client mystère qui trinquent, on l’appelle pour lui faire changer son avis, ou si on l’enregistre, on lui demande de ne pas parler des points négatifs. Pour certaine mission nous devons avancer de l’argent, on doit attendre notre paye pour être rembourser, on peut demander une avance pour être remboursé plus rapidement, mais toute les sociétés ne le font pas, voilà pourquoi il est important de s’inscrire dans des sociétés de confiance et d’aller sur des forums, les sociétés de visites mystère se promènent sur les forums et peuvent laisser aussi des offres.

L’homme qui ne sort pas et ne visite pas dans toute son étendue la terre pleine d’une foule de merveilles est une grenouille de puits.

Proverbe Indien, Pancha Tantra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :