Nous sommes allés le 22 août 2016, visiter l’Aven D’Orgnac.

Pourquoi le grand site? parce qu’il y a l’Aven d’Orgnac et la cité de la préhistoire. 

Nous avons payé 41,50 euro pour deux enfants et deux adultes, le tarif comprend l’entrée à l’Aven, et l’entrée à la cité préhistorique. 

Ils font des prix pour les groupes et il existe aussi un prix pour les ambassadeurs, ceux qui parleront d’eux pour faire venir du monde. Perso je fais cet article de moi même, je n’ai pas bénéficié d’un tarif, j’aime bien ne pas être influencé… Cela doit être un défaut professionnel de par mon métier, aller quelque part de manière anonyme pour ne pas avoir de traitement de faveur.

 

Le lien internet du site de l’AVEN D’ORGNAC

 

Comme nous sommes arrivés trop tôt pour la visite de l’Aven, nous sommes allés faire un tour au musée de la préhistoire. 

 

 

C’est sympa, il y a une boutique à l’entrée.

La visite est surtout fait de lecture, beaucoup de lecture…

 

 

c’est intéressant, je pense que pour les férue de la préhistoire, c’est The Musée à faire! Ou pour les groupes scolaire, pour apprendre comment ils vivaient à cette époque là, mais ce n’est plus trop dans le programme, les enseignants survolent juste cette partie.  

Nous, nous n’avons pas tout lu, il nous auraient fallu bien deux heures je pense pour prendre le temps et voir le documentaire qui explique comment ils ont réussis à collecter tous les matériaux qu’ils ont dans la cité. Le film est en français, et sous titré anglais.

La cité préhistorique est accessible aux handicapés, je sais pas par où ils montent pour y aller, il y a des places pour handicapés au cinéma, et tout est sur le même étage.

 

ORGNAC6

Nous avons tout de même pris le temps de lire parfois, quand le sujet nous intéressait.

 

 

 

Et les enfants ont pu faire comme les hommes préhistoriques, creuser la pierre, moudre les grains pour faire la farine, des tables d’activités avec des jeux ludiques,…

 

 

Nous sommes restés une heure, ensuite nous sommes allés à la visite de l’Aven, vu que nous avions les entrées, nous aurions pu y revenir après la visite, mais nous avions envie d’aller ailleurs.

Nous étions nombreux pendant la visite de l’Aven, mais ce n’était pas génant. Le guide nous a fait rentrer dans une salle, avec une vidéo de présentation, cette vidéo nous explique comment l’Aven a été découverte et ses débuts, cela ne dure pas beaucoup, quelques minutes.

Le guide a beaucoup d’humour, cela met une excellente ambiance pendant la visite, avec beaucoup de rire tout en étant sérieux, nous avons appris d’ailleurs ce jour là, la différence entre une grotte et un aven, la grotte a une entrée horizontale, l’aven l’entrée est verticale donc se fait obligatoirement avec une corde, mais non nous ne sommes pas rentré par l’entrée d’origine!

Nous aurions pu, puisqu’ils organisent des descentes et des visites spéléo, mais c’est réservé à des sportifs. 

 

ORGNAC13

 

Voilà, c’est l’entrée d’origine de l’Aven, ils expliquent qu’avant, les gens qui habitaient le coin, pensait que c’était l’enfer, qu’il y avait un trou, mais ne savaient pas trop où il aboutissait, donc ils jetaient leur déchets, des os d’animaux, …

C’est l’eau qui a formé la grotte, il y a un million d’année, mais tout est expliqué dans la vidéo de présentation avant la visite.

Je sais, on voit pas trop, mais c’est peu éclairé, le guide allume sur son passage, il nous a expliqué que s’ils mettaient des lampes plus fortes, ça entrainerait une proliferation de bactéries et donc de moisissures sur les roches, pour les nettoyer ils utiliseraient des produits chimiques qui abîmeraient encore plus la roche. Donc maintenant ils font plus attention et éteignent quand on change de salle. 

D’ailleurs ils le disent à l’entrée, on a droit de photographier et filmer, mais d’enlever les flash.

 

 

La visite guidée dure une heure. C’est un aven énorme, le plafond est haut, c’est impressionnant, pour ceux qui aiment les visites de grottes, d’aven, c’est à faire, c’est intéressant, on apprend beaucoup sur la grotte et celui qui l’a découvert.

La visite se finit avec une petite surprise, un spectacle son et lumière agréable.

Et en sortant, le guide peut vous montrer où se trouve l’entrée originale.

 

ORGNAC 17

 

Il y a un sentier à faire, une petite promenade bien sympa, bref vous pouvez passer dans ce grand site une bonne matiné ou un bon après midi entre la cité préhistorique, la visite de la grotte qui dure une heure, et le sentier.

Vous avez de quoi vous restaurez à l’extérieur, il y a un restaurant, personnellement nous avions apporté notre pique nique et mangé sur le parking, il se trouve d’ailleurs des toilettes propres sur le parking.

MON AVIS

  • ce que j’ai aimé

C’est une petite sortie sympa à faire, ça fait passer une après midi agréable avec les enfants, les guides ont beaucoup d’humour, et ça c’est important, la cité de la préhistoire est ludique et les enfants aiment essayer les matériaux des hommes préhistorique.

  • ce que j’ai moins aimé

Payer 41,5 euro, mais quand on y réfléchis ça comprend la visite de l’Aven, la cité préhistorique, il y a aussi le sentier à faire. Mais le site n’est pas du tout adaptés aux handicapés je trouve.

Le livre est comme une grotte un peu magique que chacun explore avec sa propre lumière intérieure pour y chercher sa vérité.

Jeanine Boissard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :