SAUVETAGE DE POULES

Tout à commencé par là, âmes sensibles s’abstenir!

 

 

Oui oui c’est affreux, cette vidéo à tout de même permis à faire fermer Le Gaec Du Perrat, le juge a ordonné la fermeture.

Bien me direz vous… oui mais l’histoire ne s’arrête pas là, que deviennent les poules vivantes de cette exploitation? Le juge demande la fermeture et de la vider avant fin juin, mais peu importe le sort des poules, et que deviennent les poules élevées en batterie? eh bien elles sont vendus aux abattoirs et finissent dans votre assiette…

Mais une chose extraordinaire s’est produit, des personnes sur FACEBOOK se sont mobilisés pour sauver le maximum de Poules, des Covoiturages se sont organisés, des gens y allaient tous les jours, avec des camions, des cages, des cartons. Des associations, des particuliers se sont démenés pour le bien être des poules, pour qu’elles aient la chance d’avoir une vie meilleure!

SAUVETAGE DE POULE SUD EST SUR FACEBOOK

Je vous dirais pas que ça a été facile, la personne chargé de m’amener des poules au Pontet, m’a fait mariner et poser un lapin, moi qui voulait des poules j’étais servie…

Au début j’en ai commandé cinq, deux que nous prenions mon mari et moi, et trois que je donnais à mon père qui avait toujours eut des poules.

Nous n’en avions pris que deux mon mari et moi, car nous pensions que le poulailler ne pouvait en accueillir plus.

POULAILLER.JPG

 

C’est mon mari qui a fait le poulailler, avec des restes de l’ancienne cabane des enfants.

Au fur et à mesure que la date butoir approchait, il restait encore pas mal de poules à sauver, 200 000 poules à sauver en un mois c’est pas facile!

Les personnes étaient souvent échaudés par la dame qui m’avait posé un lapin, elle était dure, fatiguée et stressée, et envoyait balader les gens qui lui demandait des poules par téléphone, mais avait toujours des poules en adoption chez elle…, personnellement j’avais tellement était échaudée que j’avoue avoir aussi voulu abandonner, mais une personne m’a redonné confiance et m’a proposé de faire le lien entre la dame et moi, et d’organiser des arrêts sur le Pontet.

Et c’est comme ça que le 9 juin 2016, sur le parking de Pleine Nature au Pontet, nous avons accueillis les cinq poules. Les deux que nous avons gardé ont le jolie nom de Huguette et Paulette.

 

POULES.JPG

 

 

Nous prenions plaisir de les voir tellement heureuse de redécouvrir la vie, le soleil, elles qui n’avaient jamais vu la lumière du jour, elles qui n’avaient jamais rien mangé d’autre que des granules, mangeaient de l’herbe, des restes de nos repas, des vers, … , elles qui n’avaient pas de place dans leurs anciennes cages, découvraient l’espace, la terre pour se rouler dedans, …

Elles avaient peur des humains, quoi de plus normal après avoir passé des semaines, des mois des années avec des humains qui les avaient maltraité de la sorte.

Huguette et Paulette étaient tellement heureuses, et il restait encore tellement de poule, que lorsque j’ai appris qu’il y avait un autre covoiturage qui s’arrêtait au Pontet, j’ai convaincu mon mari d’en prendre deux de plus, et le 30 juin, trois semaines plus tard, nous adoptions Roussette et Rally. 

Je savais qu’en les adoptant plus tard, elles seraient dans un plus mauvais état que les premières, je ne m’étais pas trompée, une extrême fatigue, Rally était carrément prête à cuire, pas de plumes. Et après quelques jours de nourriture, de calme et d’espace, les poils commencaient à repousser.

Et plus d’un mois après, elles sont en parfaite santés, et il n’y a pas un seul jour où l’on a pas au minimum trois oeufs. 

 

 

Petite remarque cependant, j’ai appris par le groupe facebook sauvetage des poules, les oeufs Bio, peuvent provenir aussi d’un élevage de poule en batterie, méfiez vous, prenez donc le code 1 élevage de poule en plein air, ou au mieux prenez des oeufs chez un fermier près de chez vous si vous en avez un. 

Si vous vous posez des questions sur la provenance des oeufs, cliquez sur ce lien, il vous aidera à les décoder. Evitez les oeufs de poule en batterie!

https://www.l214.com/marquage-des-oeufs-et-etiquetage

Mon avis sur le sauvetage des poules:

  • ce que j’ai aimé :

J’ai adoré cet engouement de solidarité et d’amour qu’il y a eut pendant l’adoption. J’adore aujourd’hui les regarder vivre leur petite vie de poule, les regarder manger, je ne m’en lasse pas, elles ont chacune leurs caractères et sont adorables.

  • Ce que je n’ai pas aimé :

Alors que les associations manquaient de camion pour sortir les poules de là, une personne a demandé à la Société Matine de leur prêter un camion, mais ils n’ont jamais répondu…
La personne qui s’est occupée de sauver des poules dans le Sud Est ne le faisait pas de gaieté de coeur, elle le faisait pour l’argent, faut voir les poules elles étaient dans le coffre de sa voiture sans eau rien, ni la clim, avec une chaleur d’enfer, on est venu avec des cartons et nous avions la clim dans notre voiture. Elle était pas aimable, elle faisait la gueule, au moins elle a sauvé des poules, c’est tout ce qu’elle a fait de bien.

Les poules étaient pleine de poux rouges.

 

Femme qui geigne et poule qui pond font grand bruit dans la maison

Proverbe français

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :